Le conseil de la région de Oued-Eddahab-Lagouira adopte son compte administratif au...

Le conseil de la région de Oued-Eddahab-Lagouira adopte son compte administratif au titre de l’année 2010

209
0
PARTAGER

Il ressort du rapport de la commission financière, présenté lors de cette session, que les recettes du conseil au titre de l’année précédente s’élèvent à 112,324 millions DH, tandis que les dépenses sont de l’ordre de 73,814 millions DH, et le montant des crédits reportés est estimé à 38,510 millions DH.

Le rapport relève à cet égard que les recettes effectives du conseil au cours du premier semestre de l’année précédente, qui s’élèvent à 31,3 millions DH, sont inférieurs aux prévisions estimées à 38,533 millions DH, soit un écart négatif de 7,23 millions DH, qui a été compensé par le recours à l’excédent du budget de fonctionnement et à l’annulation de reliquats de crédits relatifs à des projets et programmes achevés et livrés, pour réaliser l’équilibre budgétaire.

La session s’est tenue sous la présidence de M. El-Mami Boussif, président du conseil, en présence du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar et du gouverneur de la province d’Aousserd, M. Al-Hassan Aboulaouane.

S’exprimant à cette occasion, M. Chabar a souligné que l’examen du compte administratif offre l’occasion de passer en revue les différents projets et réalisations accomplies dans la région au cours de l’année, qui était, a-t-il noté, une année particulièrement riche en activités économiques, culturelles et sociales, illustrant l’ambition de la région de s’ériger en un véritable pôle de développement durable.

Il a mis l’accent sur l’approche participative et de concertation adoptée dans la gestion de la chose locale, relevant l’intérêt accordé au renforcement des infrastructures de base, au développement des différents secteurs, à la protection de l’environnement, au renforcement des capacités locales et au développement de la formation et de l’enseignement dans la région.

Pour sa part, M. El Mami s’est réjoui du bilan positif des activités et des actions menées par le conseil de la région au cours de l’année 2010, ainsi que sa participation forte aux différentes manifestations culturelles, artistiques et économiques tenue dans la région. Il a exprimé la volonté ferme des membres du conseil de se mobiliser davantage pour consolider le développement de la région et renforcer son attractivité.

Les membres du conseil ont également convenu de la réaffectation de deux crédits respectivement de 56,176 mille DH et de 150 mille DH au financement d’opérations de réparation et de grands travaux d’entretien et à l’acquisition de matériels électroniques et électriques.

Lors de cette session, il a été également procédé aussi à l’examen et à l’adoption d’une convention de partenariat dans le domaine de la formation, d’appui aux capacités et de développement des compétences, entre le conseil de la région et la direction générale des collectivités locales, représentée par la direction de la qualification des cadres administratifs et techniques au ministère de l’intérieur.

Cette convention porte sur la mise en place et l’exécution de plans et de programmes de formation dans les différents secteurs administratifs et techniques en vue de renforcer les capacités des élus et développer les compétences des fonctionnaires des collectivités locales dans la région en matière de gestion administrative.

 

Commentaires