Le conseil de la région du Gharb salue hautement le contenu du...

Le conseil de la région du Gharb salue hautement le contenu du discours royal

173
0
PARTAGER

Le discours royal, a souligné le président du conseil, M. Mekki Zizi, est « historique » et pose les fondements d’une véritable démocratie moderne au Maroc.

M. Zizi, qui intervenait à l’ouverture des travaux du conseil, a ajouté que le discours du Souverain, a été accueilli très positivement par toutes les tendances politiques au niveau régional et local vu son impact sur la consolidation de la pratique démocratique au Maroc, l’élargissement des libertés publiques, l’indépendance de la justice et la moralisation de la vie publique.

Au cours de la réunion du conseil, qui s’est tenue en présence du wali de la région du Gharb-chrarda-Beni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Ahmed Moussaoui, et des gouverneurs des provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane, MM. Chakib Bourkia et Lahoucine Amzal, le conseil a approuvé le compte administratif pour l’année fiscale 2010 dont les recettes ont atteint 61.494.572.53 dh , et le surplus réel fixé à 11.762.576.02 dh.

Le conseil a, en outre, approuvé la création d’une  » Maison de l’élu  » qui servira à la formation des élus locaux à la gestion locale et de lieu de réunion pour l’échange d’expériences avec les élus des autres régions du Maroc.

Les membres du conseil ont également suivi un exposé sur le programme de décollage touristique dans la région à l’horizon 2020, qui propose la création d’une certains nombre de structures destinées à promouvoir le tourisme dans la région, notamment une délégation régionale du tourisme, un conseil régional du tourisme et une association régionale des professionnels du tourisme.

L’exposé a aussi insisté sur un recensement des terrains immobiliers réservés à l’investissement touristique, la mise en place d’une coopération décentralisée dans le cadre d’une nouvelle stratégie régionale pour le développement touristique dans la région qui met à contribution l’université Ibn Tofail de Kénitra, la société civile et les Marocains résidant à l’étranger.

Un exposé a également été fait sur le bilan du plan quadriennal de mise à niveau des villes et centres de la région qui vise à créer un environnement favorable aux investissements dans la région et à son développement économique.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires