Le Conseil de surveillance de la TMSA prend acte de la mise...

Le Conseil de surveillance de la TMSA prend acte de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation juridique et opérationnelle du groupe

306
0
PARTAGER

A cet effet, le Conseil a procédé à des changements relatifs à l’équipe dirigeante qui prennent effet à compter du 20 avril courant, précise la même source, soulignant que la nouvelle organisation, fruit d’un long processus engagé depuis 2008, consacre la stratégie de filialisation des activités opérationnelles de TMSA.

Cette stratégie consiste en trois principales mesures. Il s’agit de la filialisation de l’activité portuaire à travers la société « Tanger Med Port Authority » (TMPA) qui se verra transférer les actifs et les prérogatives portuaires de TMSA au courant du mois d’avril 2011. A compter de cette date, la société TMPA sera en charge de la gestion et du développement de l’ensemble des composantes du complexe portuaire Tanger Med et son capital sera réparti à hauteur de 70 pc pour TMSA et 30 pc pour FIPAR, conformément au protocole d’accord conclu avec la CDG en décembre 2008.

La stratégie consiste aussi en l’adoption de la société « Tanger Free Zone » (TFZ) comme support exclusif de TMSA dédié au développement et à la gestion de zones franches et zones industrielles, souligne le communiqué, ajoutant qu’aux termes d’un accord conclu le 20 décembre 2010 avec les actionnaires historiques de TFZ, TMSA portera sa participation dans le capital à hauteur de 51 pc.

L’acquisition des terrains amenés à constituer la Grande Plateforme Industrielle Tanger Med, le développement des zones d’activité et leur gestion seront ainsi assurés par TFZ, ajoute la même source.

La troisième mesure est l’organisation de TMSA en structure de type « holding ». TMSA n’aura plus d’activité opérationnelle et se consacrera désormais principalement à l’application de la stratégie de l’Etat, à la bonne mise en oeuvre des principes de responsabilité sociale et environnementale et des synergies entre port et zones d’activités, précise-t-on de même source.

Le document souligne en outre que la nouvelle organisation vise à optimiser l’efficacité opérationnelle des deux coeurs de métiers de TMSA que sont le port et les zones d’activités et à en accroitre les capacités de développement.

Elle permet, par ailleurs, d’asseoir au niveau du groupe une gouvernance axée sur les métiers tout en maintenant une bonne adéquation avec les orientations stratégiques de l’Etat.

Afin d’accompagner la mise en oeuvre de la nouvelle organisation, qui fera désormais de TMPA et TFZ les interlocuteurs exclusifs des tiers dans leurs activités respectives en lieu et place de TMSA, poursuit le document, le Conseil de surveillance a procédé à la nomination de deux nouveaux membres du directoire.

Il s’agit de M. Abdelmajid Guergachi, appelé à assurer la direction générale de TMPA, assisté par M. El Mostafa Al Mouzani qui continuera à exercer ses fonctions de directeur général délégué et de M. Youssef Latif, appelé à assurer la direction générale de TFZ, assisté par M. Jamal Mikou qui continuera à exercer ses fonctions de directeur général délégué.

Le Conseil de surveillance a enfin confié la présidence du directoire de TMSA à M. Guergachi en remplacement de M. Toufiq Ibrahimi qui, se félicitant de la mise en oeuvre de la nouvelle organisation, a exprimé son souhait de se consacrer à de nouveaux défis.

A l’issue de la réunion, les membres du Conseil de surveillance ont tenu à remercier M. Toufiq Ibrahimi pour le travail accompli durant son mandat et plus particulièrement pour la réussite des processus de réorganisation du groupe et de filialisation de ses activités opérationnelles.

M. Guergachi, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, a développé sa carrière dans le groupe OCP où il a assuré plusieurs fonctions de direction générale. M. Latif, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, a assuré durant plusieurs années les fonctions de direction générale d’un groupe commercial et industriel privé.

MAP__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires