Le conseil national de la CDT décide de boycotter le référendum sur...

Le conseil national de la CDT décide de boycotter le référendum sur le projet de constitution

160
0
PARTAGER

Dans un communiqué parvenu à la MAP, le conseil national de la CDT indique avoir pris cette décision lors de sa réunion tenue lundi à Casablanca, pour discuter de l’exposé du bureau exécutif, présenté par le secrétaire général de la Confédération, M. Mohamed Noubir Amaoui.

Cet exposé a porté sur les caractéristiques de ce moment historique crucial, la méthodologie adoptée pour la préparation et l’élaboration de la constitution, ainsi que sur sa mouture définitive.

Le conseil justifie cette décision en invoquant la méthodologie adoptée pour préparer la constitution qui, estime-t-il, est « loin d’être participative, empêchant l’implication effective et réelle ».

En ce qui concerne le contenu, « le projet de constitution n’a pas répondu, comme attendu, à la problématique constitutionnelle et politique qui entravait le développement et le progrès du pays, ce qui fait manquer au Maroc la chance de lever le blocage politique et les causes du sous développement économique, de l’injustice sociale, de l’incertitude culturelle et de l’imbrication des pouvoirs… », ajoute la même source.

Le conseil national de la CDT estime que « l’intérêt général du pays exige (…) d’affronter les réalités avec sérieux, responsabilité et patriotisme, en reconsidérant totalement les méthodes archaïques et dépassées adoptées dans le traitement des questions cruciales du pays ».

 

 

map________________

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires