Le conseil provincial d’Essaouira approuve la création d’un musée de la résistance...

Le conseil provincial d’Essaouira approuve la création d’un musée de la résistance et de l’armée de libération

292
0
PARTAGER

Cette nouvelle structure qui sera érigée sur une superficie de 450 m2 au quartier Argana à Essaouira, est conçue dans le cadre d’un partenariat entre le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et les conseils régional, provincial et municipal, ainsi que la Fondation Miloud Chaâbi, a fait savoir le président du Conseil, M. Allal Jrari.

« Elle aura pour mission de préserver la mémoire de l’armée de libération dans la province d’Essaouira », a-t-il ajouté.

Le conseil a également examiné et approuvé à l’unanimité le compte administratif 2010 et programmé l’excédent réel de 2010 (2,93 millions de dirhams) pour le financement de plusieurs projets socio-éducatifs et la restauration et l’équipement des locaux administratifs.

Selon le rapport du compte administratif, les recettes ont atteint durant l’exercice 2010, plus de 43,8 millions de dirhams (MDH) dont la plupart proviennent de la taxe sur la valeur ajoutée qui a atteint plus de 42,9 MDHS. Le conseil a aussi décidé le transfert d’une allocation de 1,5 MDH au compte spécial de l’INDH, ainsi que l’acquisition d’un terrain pour abriter le siège de la Gendarmerie Royale dans la commune d’Akermoud.

Par Ailleurs, M. Hassan Zaaboul, a été élu à l’unanimité, représentant du conseil provincial d’Essaouira auprès de la maison de l’élu à Marrakech.

 

Commentaires