Le contingent des FAR en Côte d’Ivoire décoré par l’ONU de la...

Le contingent des FAR en Côte d’Ivoire décoré par l’ONU de la médaille de la paix

187
0
PARTAGER

Le commandant de la Force militaire de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le général togolais Gnakoudé Béréna a rendu un vibrant hommage au contingent marocain, soulignant que les 724 éléments des FAR ont fait preuve de « professionnalisme » et de « dévouement » depuis leur arrivée sur le sol ivoirien.

« Affronté dès ses premiers jours à des combats acharnés déclenchés entre les belligérants le 28 mars 2011, le MORBATT (bataillon marocain-Ndlr) s’est engagé corps et âme, avec détermination et courage, à protéger la population » et à lui permettre de trouver refuge dans des zones sécurisées au sein de la mission catholique à Duekoué, à Divo et San Pedro (est).

Le contingent marocain « n’a ménagé aucun effort pour porter assistance et aide à la population civile relevant de sa zone de responsabilité », a-t-il ajouté.

Le haut responsable onusien a expliqué que les éléments des FAR ont réussi, durant les violents combats entre forces de l’ex-président Laurent Gbagbo et celles de son prédécesseur Alassane Ouattara, à extraire les refugiés de la brousse, à porter une assistance médicale pour les blessés et les malades, à évacuer les blessés graves à l’hôpital de Duekoué, à assurer l’approvisionnement en eau potable au profit des déplacés de l’église, à récupérer les armes et munitions abandonnées sur le terrain et à garantir la protection du port et de l’aéroport de San Pedro.

« Vous méritez considérablement des éloges pour vos efforts perpétuels et permanents durant la période de votre présence en Côte d’Ivoire », a dit le général togolais à l’adresse des militaires marocains, soulignant que la remise des médailles de l’ONU est une reconnaissance pour leurs efforts et leur « comportement irréprochable d’ambassadeurs de la paix » ainsi qu’une récompense de leur abnégation au service de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire.

« Le Royaume du Maroc sera très fier de vous, car vous l’avez représenté loyalement au sein d’une institution internationale digne de ce nom, mais aussi et surtout à travers votre participation laborieuse aux missions de maintien de paix et au retour à la stabilité dans un pays frère qui est la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Le responsable de l’ONU a également exprimé, à cette occasion, sa gratitude aux FAR et au gouvernement marocain « pour leur soutien continu pour la paix mondiale ».

L’assistance portée par les militaires marocains aux déplacés et victimes des combats de mars dernier dans l’est ivoirien avait été saluée par plusieurs responsables de l’ONU.

La cérémonie de décoration du contingent des FAR s’est déroulée en présence de plusieurs responsables civiles et militaires de l’ONUCI, des autorités locales ivoiriens et de représentants de l’ambassade du Maroc à Abidjan.

Le Maroc participe, depuis 2004, avec plus de 700 éléments des FAR à l’ONUCI, appelée à contribuer au rétablissement de la paix et de la stabilité dans ce pays, qui était coupé en deux depuis l’échec d’un coup d’Etat contre le président Laurent Gbagbo en septembre 2002.

 

 

MAP__________________________

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires