Maison A la une LE COURANT PASSE MIEUX AVEC L’ARABIE SAOUDITE

LE COURANT PASSE MIEUX AVEC L’ARABIE SAOUDITE

1225
0
PARTAGER
Le selfie parisien montrant le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane tenant, tout sourire et dans la décontraction le roi Mohammed VI par l’épaule, n’est que le premier chapitre d’une ère nouvelle qui s’ouvre entre leurs deux pays après une longue brouille. Les deu hommes sont appelés à mieux se connaître et s’apprécier pour maintenir leurs relations à leur meilleur niveau et ce, sur tous les plans.
A commencer par celui de la solidarité concernant la défense de leurs frontières. Si Rabat est mobilisée aux côtés de Riyad contre les agressions iraniennes via les rebelles houthis du Yémen qui multiplient l’envoi de missiles iraniens sur l territoire saoudien, le frère saoudien a décidé d’inclure les séparatistes sahraouis du Polisario sur la liste des mouvements terroristes, quitte à fâcher l’Algérie. Cette décision envisagée avec les incursions de ces derniers dans la zone tampon au sud-est du Sahara peut être vue comme un renvoi d’ascenseur au bénéfice du Maroc pour le remercier de son soutien contre l’Iran. Sur le plan financier, Rabat devrait prochainement voir l’aide régulière promise par Riyad reprendre son rythme régulier après de longs retards qui ont impacté une partie de l’économie marocaine.
Enfin, il n’est pas exclu que l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite puisse présenter, après une très longue attente, ses lettres de créance et préparer une visite officielle et importante du roi Mohammed VI, pour concrétiser ce nouveau départ dans des relations, un temps abîmées.
Par Jalil Nouri
Actu-maroc.com

Commentaires