Le cours de l’or boosté par les émissions obligataires de la zone...

Le cours de l’or boosté par les émissions obligataires de la zone euro

327
0
PARTAGER

Ils ont pu ainsi atteindre des niveaux qui n’avaient plus été observé depuis plus de cinq semaines.

C’est dans un tel contexte que l’once d’or a accentué ses gains cette semaine, affichant ainsi sa troisième semaine consécutive de hausse, après avoir fini l’année 2011 en net repli.

Facteur haussier à prendre en compte : un accès de faiblesse du dollar. Rappelons en effet qu’un affaiblissement du billet vert rend plus attractifs pour les investisseurs munis d’autres devises les achats de matières premières libellées en dollar, l’or rentrant dans ce périmètre.

Le renforcement de l’euro observé cette semaine est du en grande partie à un regain d’optimisme consécutif aux résultats positifs obtenus lors d’une série d’émissions obligataires, notamment en France, en Espagne et au Portugal.

Autre élément notable, favorable à une hausse : le Fonds monétaire international (FMI) a laissé entendre qu’il pourrait de nouveau mettre la main au portefeuille en vue d’aider la zone euro, alors que la crise de la dette ne faiblit pas.

Les investisseurs semblent ainsi jusqu’à présent vouloir rester de marbre face à l’abaissement la semaine dernière de la note souveraine de plusieurs pays de la zone euro par l’agence de notation Standard and Poor’s.

La reprise des négociations sur la restructuration de la dette grecque entre le gouvernement et ses créanciers privés aura également permis de donner du baume au coeur aux investisseurs.

Néanmoins, le risque de voir la Grèce se trouver en défaut de paiement sur sa dette dans les moins à venir reste très élevé et pourrait porter de nouveau rallumer les braises de la crise en zone euro. Une situation qui, le cas échéant pourrait conduire à investir dans l’or, ce dernier jouant alors en plein son rôle de valeur refuge.

Au final, le cours est monté jeudi jusqu’à 1669,97 dollars l’once, ce qui correspond à son niveau le plus élevé depuis le 13 décembre.

Parallèlement, sur le London Bullion Market, l’once d’or achevait la semaine à 1.653 dollars au fixing du soir contre 1635,50 dollars vendredi dernier.

 

Sources : AFP, AWP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires