Le cours du café en légère baisse

Le cours du café en légère baisse

342
0
PARTAGER

Si le rapport mensuel de l’Organisation internationale du café (ICO) a certes fourni des éléments susceptibles d’entrevoir une production pléthorique, les perspectives à moyen terme pourraient toutefois changer la donne.

L’ICO a relevé sa prévision de production mondiale de café pour la saison 2011/12 (débutée en octobre) à 132,4 millions de sacs, en hausse de 3,8 millions par rapport à la précédente estimation.

Toutefois, note l’Organisation, des conditions météorologiques défavorables affectent toujours certains pays producteurs, notamment la Colombie (troisième exportateur mondial).

Selon des estimations officielles publiées mardi, la production colombienne de café, pénalisée par des pluies torrentielles, a chuté de 12% en 2011, s’élevant à 7,8 millions de sacs, ce qui constitue sa pire année depuis 35 ans.

Néanmoins, les spécialistes estiment qu’elle devrait rebondir en 2012 pour atteindre un niveau entre 8,5 et 9,5 millions de sacs.

Rappelons qu’en 2009 déjà, la production colombienne avait déjà connu une baisse dramatique, avec un peu moins de 8 millions de sacs récoltés au lieu des 11 à 12 millions produits habituellement.

En 2010, la récolte s’est élevée à près de 9 millions de sacs de café.

Troisième producteur de café dans le monde, derrière le Brésil et le Vietnam, la Colombie détient 10 à 12% du marché mondial.

Au final, sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mars valait 1904 dollars vendredi en milieu de journée contre 1894 dollars vendredi dernier.

Parallèlement sur le NYBoT-ICE à New York, la livre d’arabica pour livraison en mars cotait 225,80 cents contre 234,70 cents la semaine précédente.

Sources : AFP, AWP__________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires