Le CRM et la Croix-rouge française prospectent les moyens pour renforcer leur...

Le CRM et la Croix-rouge française prospectent les moyens pour renforcer leur la coopération

311
0
PARTAGER

La délégation française, composée de MM. Antoine Peigney et Loïc de Bastier, respectivement, Directeur des Relations et opérations internationales et Délégué régional Maghreb de la Croix-rouge française, a eu des entretiens à Rabat, avec des responsables du Comité Central du CRM, notamment Dr Ouchrif, responsable de la Division Santé et Dr Bendali, Coordinateur national de l’urgence et du secourisme.

En marge de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération qui lie les deux Sociétés nationales marocaine et française, les responsables de la Croix-rouge française, ont eu également des entretiens avec la délégation de l’Union européenne, le bailleur de fonds des projets formation paramédicale et Santé communautaire arrêtés par le CRM.

Par ailleurs, la délégation de la Croix-Rouge française a effectué une visite à l’Ecole des infirmières du CRM (EI-CRM) à Tétouan, où elle s’est enquise du fonctionnement et des programmes de formation dispensés par l’établissement.

A cette occasion, les étudiantes et un formateur de l’EI-CRM de Tétouan ont présenté un exposé sur des stages (théorique et pratique) auxquels ils ont participé à l’Institut régional de formation sanitaire et social (IRFSS) Midi-Pyrénées de la Croix-rouge française.

La mission de la Délégation française s’est achevée par une visite du programme de santé communautaire que le CRM mène dans la province de Chefchaouen avec l’appui de la Croix-Rouge française.

Ce partenariat bénéficie depuis le 1er janvier 2010 de deux financements de l’Union européenne.

Le premier consiste en la mise en place d’un réseau d’établissements, d’enseignement et de formation techniques (Institut de formation paramédical) et professionnels au Maghreb (Maroc) et en Afrique de l’Ouest (Mali).

Le deuxième porte sur des actions de prévention/sensibilisation en Santé communautaire auprès des populations défavorisées de 5 provinces du Maroc(Chefchaouen, Taouante, Azilal, Errachidia et Zagora).

Depuis septembre 2005, la Croix-Rouge française a une représentation permanente, avec un Délégué pour la région du Maghreb, au sein de l’administration centrale du Croisssant-Rouge marocain à Rabat.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires