Le débat politique au Maroc « reflète la liberté d’expression » (diplomate britannique)

Le débat politique au Maroc « reflète la liberté d’expression » (diplomate britannique)

211
0
PARTAGER

 

Intervenant à l’ouverture du colloque international sur «les atouts politiques, économiques et culturels de l’autonomie et sa conformité avec la légalité internationale», le diplomate britannique a qualifié d’«impressionnants» les changements survenus au Maroc, aussi bien au niveau politique qu’institutionnel, citant, à cet égard, la mise en place récemment du Conseil économique et social (CES), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institution du Médiateur.

Par la même occasion, le directeur de l’Institut des études africaines (IEA), Yahia Abou El Farah, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique politique que connaît le Maroc au lendemain du discours royal du 9 mars.

Il coïncide aussi avec le projet de régionalisation, qui est en train de se concrétiser, outre le plan d’autonomie des provinces du sud proposé par le Maroc en vue de régler le conflit artificiel autour du Sahara marocain, a-t-il poursuivi.

Plusieurs questions ayant trait à la gouvernance territoriale au Maroc, à la coopération entre les pays de la Méditerranée, aux droits de l’Homme et au concept de la régionalisation seront examinées lors de cette rencontre de deux jours.

Les participants présenteront aussi des expériences régionales et internationales en matière de régionalisation et d’autonomie, notamment en Espagne et en Grande-Bretagne.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce colloque prévoit également l’examen de ces expériences d’un point de vue politique, économique et de développement.

Des universitaires, des chercheurs et des politologues marocains et étrangers prendront part à cette rencontre, organisée à l’initiative de l’Institut des études africaines (IEA) de l’Université Mohammed V-Souissi, en coopération avec l’Association méditerranéenne pour le développement durable et l’Association d’amitié maroco-britanique (British Moroccan Society).

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires