Le design réussi du nouveau Samsung Galaxy S6

Le design réussi du nouveau Samsung Galaxy S6

1775
0
PARTAGER

Adieu, plastique et faux cuir. Samsung justifie enfin le statut premium de son Galaxy, avec des S6 et S6 Edge qui n’ont rien à envier au design de l’iPhone 6. Dévoilés dimanche à Barcelone, les deux smartphones seront disponibles à partir du 10 avril dans 20 pays à un prix fort encore inconnu.

Les deux modèles passent à l’aluminium et au verre, avec un dos recouvert de Gorilla Glass 4 qui devra prouver sa résistance aux chutes. Le S6 Edge se distingue avec son écran incurvé des deux côtés, qui donne l’impression que les bords disparaissent.

Pour le reste, les caractéristiques dominent celles de l’iPhone 6. L’écran, de 5,1 pouces, propose une résolution plus élevée (2560×1440 pixels) et l’appareil photo de 16 mégapixels devrait être plus sensible à la lumière avec son ouverture f/1,9. Pour les contrastes élevés, Samsung propose un mode «HDR» en direct. Le Coréen épure enfin la partie logicielle et limite ses ajouts souvent critiqués à Android 5.0 (Lollipop).

Samsung Pay compatible avec presque tous les terminaux

Pour parvenir à un design aussi réussi, Samsung, comme ses concurrents, a fait des sacrifices. Exit la batterie interchangeable et l’extension de mémoire par carte SD, place à une construction «unibody» dense et fine, à 6,8 mm d’épaisseur. Les smartphones peuvent désormais se charger par induction sans ajouter d’étui, et Samsung promet un mode express donnant quatre heures d’autonomie en 10 minutes sur secteur.

Pour concurrencer la solution de paiement mobile d’Apple, l’entreprise coréenne dégaine Samsung Pay. L’avantage, c’est que le système fonctionne à la fois avec les nouveaux lecteurs NFC, mais également les anciens, en simulant une transmission magnétique. Sur le papier, Samsung a donc de quoi réussir son comeback, après une année 2014 compliquée. Reste à voir si le prix, qui pourrait flirter avec une fourchette de 700-900 euros selon les versions, ne refroidira pas les acheteurs.

Commentaires