Le développement de la culture entrepreneuriale passe par l’école puis l’université (rencontre)

Le développement de la culture entrepreneuriale passe par l’école puis l’université (rencontre)

269
0
PARTAGER

Le développement de la culture entrepreneuriale est un projet de société qu’il faut prendre en charge dés l’école et enrichi à l’université pour créer une nouvelle génération d’entrepreneurs habituée à l’innovation et la prise de risque, dira dans ce sens Mohamed Tajeddine Lasry, président de la commission « Relations avec les universités de la CGEM », qui intervenait à l’ouverture de la 2è édition de « L’entrepreneuriale de l’université Hassan II, Casablanca ».

Le relais doit être pris par l’entreprise tant durant la formation qu’après sa fin et ce par l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle, a-t-il poursuivi, saluant les efforts entrepris par les universités marocaines pour mettre en place des modules en phase avec les attentes de l’économie nationale.

Pour sa part, El Majid Zayer, directeur de la technologie au département de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, devait rappeler les programmes mis en place pour promouvoir l’esprit d’innovation et d’initiative chez les jeunes, citant à ce propos les interfaces université-entreprise qui sont des structures d’appui et de partenariat avec les entreprises.

Il a estimé qu’il faut accorder en parallèle un intérêt particulier aux formations courtes et spécialisées (Bac + 2 ou 3) à même d’ouvrir la voie au marché du travail et à la création de la PME.

Ces pistes de réflexion devront être approfondies à travers les travaux de cette manifestation qui s’articulent autour de trois axes intitulés « Enjeux du développement de la culture entrepreneuriale », « Valorisation, incubation prototypage et cluster » et « Une idée, un profil, un entrepreneur ».

Entrepreneuriale, initiée par l’université Hassan II de Casablanca avec le concours de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fondation création d’entreprise du Groupe Banque Populaire, vise à promouvoir la culture entrepreneuriale au sein du milieu universitaire et à valoriser les réalisations enregistrées dans cette optique.

Le programme de la manifestation comporte effectivement les témoignages de jeunes ayant réussi à monter leur entreprise et la consécration des meilleurs porteurs de projet de création d’entreprise.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires