Le développement des zones de montagne dans le Nord s’appuie sur une...

Le développement des zones de montagne dans le Nord s’appuie sur une série d’activités à fort potentiel agricole (APDN)

299
0
PARTAGER

– Des Envoyés spéciaux –

Intervenant lors de « la Journée du Groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) » au Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), M. Mrhardy a affirmé que ces activités, inscrites dans le cadre du Programme de développement intégré 1 (PDI-1) des communes rurales dans les provinces du Nord, ont été réalisées à hauteur de 80 pc, rappelant que ce programme, qui couvre une période de deux ans (2009-2011), est doté d’un milliard de dirhams.

Tous ces projets seront complétés par d’autres actions, qui seront programmées dans le cadre du PDI-2 (2011-2015) en cours d’élaboration, a-t-il ajouté.

Au-delà des efforts déployés pour le désenclavement de la région située surtout dans l’arrière pays de Larache, a-t-il dit, le PDI a défini toute une série de projets dans l’objectif de sédentariser les populations pour leur permettre d’exploiter dans des conditions optimales leurs petites parcelles, combattre le secteur informel et promouvoir des activités génératrices de revenus et des cultures de substitution à la culture du cannabis tout en développant des réseaux de commercialisation performants des produits agricoles.

Les efforts consentis dans ce cadre ont été axés sur l’arboriculture (amande, figuier, baies rouges, oléiculture), a-t-il noté, soulignant que les résultats obtenus sont encourageants, compte tenu du fait que les superficies des cultures de cannabis ont été réduites à moins de 50.000 hectares pc, soit plus de 50 pc.

D’autres filières, telles les plantes médicinales, sont initiées dans la région, a-t-il ajouté, notant que l’APDN, en tant que catalyseur et fédérateur du développement dans cette région septentrionale du Royaume, appuie toutes les activités génératrices de revenus en matière notamment d’apiculture, d’élevage caprin, de cuniculture, de production de fromage et de trituration d’olives.

 

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires