Le développement du Maroc, tributaire de la mise en place d’un nouveau...

Le développement du Maroc, tributaire de la mise en place d’un nouveau cadre normatif régissant la presse (Naciri)

214
0
PARTAGER

« Nous sommes véritablement dans une configuration nouvelle, les grandes constructions sont enclenchées et le domaine des médias ne saurait rester à la marge », a souligné le ministre à l’issue d’une réunion avec le président de la Fédération marocaine des médias (FMM), M. Kamal Lahlou.

Interrogé sur l’objet de la réunion, le ministre a fait savoir qu’il a demandé à la FMM de lui faire parvenir rapidement ses conceptions par écrit sur la base des accumulations déjà formalisées dans un texte en 2007, estimant que ce document a « besoin d’être actualisé à la lumière d’éléments nouveaux ».

La question de la presse électronique, le développement des médias dans leurs différents formats et les problématiques nouvelles qui concernent l’entreprise de presse, constituent des données nouvelles et « nous devons avoir l’intelligence de les intégrer dans la formulation normative finale », a précisé M. Naciri.

La réunion avec la FMM s’inscrit dans le cadre des consultations que mène le ministère de tutelle pour écouter les professionnels au sujet de la préparation du nouveau Code de la presse et du statut des journalistes professionnels.

« Nous sommes en train d’écouter toutes les opinions en vue de parvenir à une approche consensuelle avancée » qui permettra au Maroc d’aller de l’avant, a-t-il ajouté.

Des réunions similaires ont été tenues avec les représentants de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ et du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), le but étant de donner aux professionnels l’occasion de s’exprimer sur la problématique du développement de l’espace médiatique.

Pour sa part, M. Lahlou a indiqué que cette réunion s’inscrit dans le cadre de la contribution de la FMM au débat engagé sur la réforme constitutionnelle surtout après « le discours historique et révolutionnaire » prononcé par le Souverain le 9 mars dernier.

Le discours Royal interpelle le monde de l’information à accompagner toutes les nouvelles démarches pour un Maroc moderne, a affirmé M. Lahlou, relevant que la réunion avec le ministre de la Communication signifie « un nouveau départ pour le monde de la presse »

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires