Le développement global et durable est tributaire d’une base économique régionale solide...

Le développement global et durable est tributaire d’une base économique régionale solide (Séminaire)

269
0
PARTAGER

Lors de ce séminaire, organisé par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), les participants ont souligné que la valorisation des potentialités et des atouts de chaque région, dans le cadre d’une vision globale qui vise l’amélioration de l’activité économique nationale, permet de réaliser un développement à même d’élargir le bassin d’emploi et d’améliorer le niveau de vie des Marocains.

Intervenant à cette occasion, M. Fathallah Oualalou, Maire de Rabat, a souligné l’ouverture du conseil sur tous les acteurs locaux, à savoir les établissements publics, secteur privé et société civile, dans une perspective de développement durable, sur la base d’une démarche participative.

A ce titre, a-t-il dit, « nous travaillons à l’achèvement des programmes pour la réhabilitation des infrastructures, la gestion du capital afin d’aller au-delà des fonctions traditionnelles de Rabat », pour en faire une capitale scientifique, culturelle, historique et une ville touristique.

La capitale du Royaume s’inscrit dans la dynamique de changement que traverse le Maroc et apporte un plus à la gestion urbaine, a-t-il affirmé. « Conscient de ce défis, la commune urbaine s’oriente vers un soutien au développement économique de son territoire tout en demeurant ouverte aux diverses propositions de ses partenaires », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Mohamed Horani, président de la CGEM, a présenté les grandes lignes de la vision 2020, une vision « extrêmement ambitieuse qui cible la création de 2 millions à 3 millions d’emplois, la réalisation d’un taux de croissance moyen de 6,5 pc.

Cette vision vise également l’amélioration des moteurs de la croissance, tels que la consommation locale domestique, a indiqué M. Horani, dans une déclaration à la MAP.

De son côté, M. Abdelmajid Iraqui, vice-président de la CGEM-Union Régionale Centre-Rabat, a indiqué que ce séminaire a constitué une occasion d’exposer les spécificités de Rabat en tant que capitale et centre intellectuel de décision et de réflexion, soulignant que la politique de l’Etat est entrain de devenir une politique décentralisée et régionalisée.

Il a permis également de présenter des projets de développement pour montrer aux opérateurs économiques les potentialités de la région, ainsi que les moyens du soutien offert aux entreprises, a-t-il ajouté.

Ce séminaire, organisé sous le thème « Projets de développement de la région, opportunités pour nos entreprises » et qui a connu la participation d’acteurs économiques aux niveaux national et régional, a porté notamment sur les grands projets, les potentialités et les agrégats économiques de la région centre, ainsi que les outils d’accompagnement de l’entreprise régionale.

Les travaux ont été également marqués par la signature d’une convention de collaboration entre le Centre régional d’investissement de Rabat et la CGEM-Union régionale Centre.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires