Le Directeur Général de l’IMSO en visite de travail au Maroc

Le Directeur Général de l’IMSO en visite de travail au Maroc

330
0
PARTAGER

La visite, initiée par l’ambassade du Maroc à Londres, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations du Maroc avec l’IMSO ainsi que l’engagement du Royaume à jouer un rôle très actif à même d’occuper la place qu’il mérite au sein des instances maritimes internationales dont les plus importantes sont basées dans la capitale britannique.

Dans cette perspective, l’Ambassadeur du Maroc à Londres, Chrifa Lalla Joumala, ne ménage aucun effort pour garantir la présence du Maroc dans les structures de ces organisations, en particulier l’IMSO.

C’est ainsi que le Maroc a pu se positionner pour la première fois au niveau de trois structures de cette organisation intergouvernementale, en occupant les postes de Vice-président de l’assemblée de l’IMSO pour la région Afrique, de membre du comité consultatif, organe décisionnel qui regroupe 32 Etats sur 94 et de Vice-président du comité consultatif de la même organisation.

La visite de M. Pacha, qui a été réélu en 2010 pour un deuxième mandat de quatre ans à la tête de l’IMSO, s’inscrit dans le cadre de cette dynamique, d’autant qu’il est candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Lors de son séjour au Maroc, M. Pacha aura des entretiens notamment avec les ministres de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, et de l’Agriculture et des Pêches Maritimes, M. Aziz Akhennouch.

Le responsable visitera plusieurs infrastructures reflétant le niveau de développement du secteur maritime au Maroc ainsi que les responsabilités du Royaume en tant qu’Etat côtier en matière de sureté et sécurité maritimes et le sauvetage des vies humaines en mer.

Le directeur général de l’IMSO visitera le port Tanger-Med, le centre de surveillance du trafic maritime dans le détroit de Gibraltar VTS de Tanger, le Centre National de recherche et de sauvetage maritimes à Rabat, qui utilise dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, les services de sécurité maritime du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), institué par l’Organisation maritime internationale (OMI) et dont l’IMSO assure la surveillance. Il visitera également l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes à Casablanca.

Commentaires