Le discours de SM le Roi confirme « la maturité » politique et démocratique...

Le discours de SM le Roi confirme « la maturité » politique et démocratique du Maroc (Centre européen)

220
0
PARTAGER

Le Centre européen, basé à Bruxelles, a salué le contenu du discours royal qui s’inscrit dans la continuité de l’option démocratique qui a constitué  »le socle » de toutes les réformes introduites au Maroc depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Ces réformes, précise un communiqué du Centre, confortent le choix démocratique du Souverain dans  »la sacralité des constantes marocaines, fondement d’un pacte nouveau entre le Trône et le peuple ».

Le discours royal, en parfaite symbiose avec la volonté du peuple marocain, constitue une étape historique dans  »le prolongement d’une profonde réforme institutionnelle annoncée le 3 janvier 2010 par le Souverain marocain en faveur d’un modèle national de régionalisation avancée répondant à la modernisation des structures de l’Etat notamment par la consécration territoriale des régions et la consolidation d’un développement régional intégré et équilibré », a souligné  »EUR-MED CDC ».

Ce discours, tant attendu par les Marocains mais aussi par une communauté internationale  »inquiète » de l’évolution de la situation dans le monde arabe, annonce une réforme constitutionnelle globale soumise à un référendum populaire, et ce après que  »SM le Roi ait impulsé une dynamique réformatrice profonde au cours des dernières années et posé les jalons d’un processus démocratique », s’est réjoui le Centre.

La consolidation des droits de l’Homme et des libertés publiques, de l’état de droit, des principes de séparation des pouvoirs, de l’indépendance de la justice, de la moralisation de la vie publique, de la société civile, de la bonne gouvernance, de la pluralité de l’identité marocaine, précise le communiqué,  »sont autant de réponses et d’engagements d’un Etat animé par la volonté de constitutionnaliser et de concrétiser les principes démocratiques ».

Et d’ajouter que  »les nouveaux équilibres institutionnels et territoriaux qui seront introduits par la réforme constitutionnelle devront répondre à ces impératifs ».

L’heure est donc à l’appui, par toutes les forces vices, du projet de réforme constitutionnelle, ainsi que des réformes entreprises qui visent dans les domaines politique, économique, social et culturel à ancrer de manière pérenne la culture démocratique et la bonne gouvernance, au développement du Maroc et au bien-être de la population, a souligné le Centre européen.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires