Le discours du 9 mars, clé de voûte des revendications de la...

Le discours du 9 mars, clé de voûte des revendications de la société marocaine (rencontre)

182
0
PARTAGER

Le discours du 9 Mars a donné des signes forts pour permettre à la nouvelle constitution d’être le garant des droits de l’Homme et des libertés individuelles et collectives, ont estimé, samedi à Fès, les participantes à une rencontre initiée sous le signe « la réforme constitutionnelle et la femme ».

La présidente de l’association espace de développement durable, Mme Halima Zoumi, a, à cette occasion, appelé à la promotion de l’égalité des sexes dans l’élaboration et l’exécution des politiques publiques et l’instauration du principe de parité homme-femme dans l’accès aux postes de décision.

La responsable a tenu à préciser que la nouvelle constitution comporterait de nouvelles réformes sociales et économiques dont l’intégration de l’approche genre dans les plans régionaux de développement.

Mme Kenza El Ghali , universitaire et conseillère, a quant à elle, mis exergue l’importance de la teneur du discours royal du 9 Mars et le projet de la régionalisation avancée lancé au Maroc.

Elle a aussi évoqué les multiples contraintes que rencontrent les femmes oeuvrant dans le domaine politique pour accéder à la gestion de la chose publique et aux postes de décision.

Mme El Ghali a, par, ailleurs, la commission consultative de la révision de la constitution à être davantage à l’écoute de la société civile et à tenir compte de ses propositions et suggestions dans l’élaboration de la future constitution.

Pour sa part, Mme Leila Bennis, opérateur économique et membre de l’association Fès-Saîss, a fait part du rôle crucial des femmes dans la vie économique et de leurs efforts déployés pour garantir la réussite de leurs projets.

Cette rencontre initiée conjointement par l’association espace de développement durable et le fonds de soutien de la représentativité féminine tend à renforcer les compétences des femmes dans la gestion de la chose publique et consolider leur participation dans la vie politique.

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires