Le discours du 9 mars démontre la capacité de SM le Roi...

Le discours du 9 mars démontre la capacité de SM le Roi à être à l’écoute des attentes du peuple marocain

182
0
PARTAGER

« Ce discours reflète aussi la clairvoyance du Souverain » en matière de grandes réformes « à un moment où les données liées au développement, à la démographie et à la politique appellent à un nouveau cadre institutionnel », indique ce rapport élaboré en coopération avec l’Institut Sapporo pour la solidarité mondiale et le Forum afro-asiatique pour le développement et la sécurité humaine, sous le titre « les mutations politiques et les défis sécuritaires dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel ».

L’initiative de SM le Roi est venue insuffler une nouvelle dynamique à « l’édifice civilisationnel millénaire du Maroc » et lui permettre de s’adapter aux évolutions en cours sans perdre ses racines, estime le rapport.

Concernant la question du Sahara, le document regrette « les pertes humaines et les dégâts politiques et économiques » engendrés par ce conflit, appelant la communauté internationale à « soutenir les négociations en cours sous l’égide des Nations Unies ».

Par ailleurs, le rapport relève les risques et facteurs de déstabilisation présents dans la région du Sahel, notamment le trafic des armes et de la drogue, la forte croissance démographique, l’insécurité, l’émigration clandestine et le terrorisme.

Ces risques pèsent de plus en plus, depuis trois années, sur le sud des pays d’Afrique du Nord, surtout que Tindouf pourrait devenir un point de relais pour les groupes terroriste et que la « zone grise » du Sahel, échappant au contrôle effectif des Etats, ne cesse de s’étendre.

Ces problèmes ne menacent pas seulement les pays de la région, mais également les pays asiatiques dont les opérateurs économiques sont venus investir dans la région à la quête de nouveaux marchés, souligne le rapport, mettant l’accent sur l’impératif de réaliser l’intégration économique du Maghreb arabe et rétablir la stabilité dans les pays du Sahel.

Le rapport propose aussi une lecture analytique des développements dans la région MENA en 2010, mettant en exergue les différences constatées entre les pays de la région sur les plans politique, économique et culturel.

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires