Le discours du 9 mars, « un message fort révélateur de la volonté...

Le discours du 9 mars, « un message fort révélateur de la volonté de répondre aux revendications populaires » (USFP)

160
0
PARTAGER

Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion tenue samedi à Rabat, le conseil national du parti a exprimé le voeu de voir se concrétiser les réformes constitutionnelles annoncées dans le discours de SM le Roi Mohammed VI, en harmonie avec les attentes du peuple, et ce en faveur de l’édification d’une société moderne, démocratique et respectueuse des droits de l’Homme.

Se félicitant de la volonté de changement démocratique exprimée par les différentes composantes de la société, avec au premier chef la jeunesse, le parti a réaffirmé son soutien aux revendications de la réforme et rappelé qu’il a de tout temps oeuvré à en assurer la concrétisation.

Le conseil national a, d’autre part, rappelé que le discours du 9 mars a insisté sur la protection des droits individuels et collectifs, soulignant que « la sauvegarde du mouvement démocratique nécessite, de tous les acteurs épris de démocratie, de faire preuve de responsabilité afin d’éviter tout dérapage susceptible de nuire aux nobles objectifs de ce mouvement ».

Il a appelé le gouvernement à prendre d’urgence les mesures qui s’imposent pour créer un climat de confiance mutuelle à même d’accompagner le chantier de réforme constitutionnelle, citant à cet égard le lancement d’un dialogue sérieux et fructueux entre syndicat et gouvernement ainsi que l’ouverture du paysage audiovisuel à toutes les composantes de la société.

Le parti a plaidé aussi pour le respect des principes de transparence, d’ouverture et de communication dans l’action de la commission de la révision de la constitution en direction des différents acteurs politiques et des droits de l’Homme.

Après avoir affirmé suivre de près le processus de transition démocratique en Tunisie et en Egypte, le conseil national de l’USFP a fait part de sa préoccupation sur la situation au Yémen, au Bahrein et en Libye. La dynamique en cours dans le monde arabe est fondatrice d’une ère nouvelle où les peuples de la région peuvent s’inscrire de plain-pied dans le mouvement historique de changement sociétal, souligne le communiqué.

La réunion de l’USFP a été marquée par un exposé du bureau politique sur les derniers développements politiques au Maroc sur fond du discours royal du 9 mars qui a annoncé une révision globale de la constitution du Royaume. Les débats ont porté notamment sur une série de propositions devant servir de base pour l’élaboration d’un document du parti relatif aux réformes politiques.

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires