Le discours royal prometteur d’une une ère nouvelle de plus de démocratie...

Le discours royal prometteur d’une une ère nouvelle de plus de démocratie et d’égalité (Marocains de France)

224
0
PARTAGER

Pour le Dr. Lahcen Mahraoui, universitaire et porte-parole de l’Association des tribus sahraouies en Europe (ATSME), les réformes annoncées visent à « hisser le Maroc de manière irréversible au stade des pays les plus démocratiques ».

Ce membre du Corcas a notamment salué la décision du Souverain de faire de la régionalisation un « choix stratégique de démocratie locale fondamentale et un levier indispensable » à la réalisation de tout développement économique et social.

Pour ce chercheur établi en France, une « nouvelle page de l’histoire du Maroc est en train de s’écrire. C’est une nouvelle révolution du Roi et du peuple ».

De son côté, le Dr Mohamed Mraizika, président du Collectif associatif international Al-Mohajir, le discours royal « historique et révolutionnaire » marquera l’entrée du Maroc dans une ère nouvelle, celle de la construction d’un Etat de droit respectueux des libertés publiques, des spécificités du territoire et des cultures nationales et soucieux du développement social et humain de ses citoyens.

Ce spécialiste du droit humanitaire international relève « l’ampleur » des réformes politiques et institutionnelles qui seront mises en oeuvre de « manière pragmatique, méthodique et décisive » pour atteindre divers objectifs: équilibre des pouvoirs, solidarité entre les régions, égalité et parité, rationalisation et moralisation du jeu politique.

Ce discours, a-t-il dit à la MAP, s’inscrit dans la lignée des « grandes épopées nationales », à leur tête la révolution du Roi et du peuple et la Marche Verte qui permirent au Maroc de recouvrer sa liberté et son indépendance (1955) et parachever son intégrité territoriale (1975).

« Encore une fois, SM le Roi fait preuve d’esprit d’initiative, d’une faculté d’anticipation et d’une volonté de changement réelle et réaliste qui suscitent le respect et l’admiration » des dirigeants des grandes démocraties occidentales, comment l’attestent les premières réactions de Washington, Paris et Madrid.

Le discours de SM le Roi ouvre au peuple marocain, « ce peuple fier et fidèle qui aspire à plus de progrès et de démocratie, un chapitre exaltant et passionnant de son histoire politique et institutionnelle ».

Il est donc du « devoir de toutes les forces vives qui le composent d’oeuvrer pour la consolidation des acquis démocratiques et se mobiliser pour faire de ce processus de construction de l’édifice institutionnel du Maroc leur affaire et leur raison première », a estimé le Pr. Mraizika.

A son tour, M. Adil Belgaid, ancien champion d’Afrique de judo, membre du « collectif marocain pour le droit de savoir en France » s’est réjoui de « l’ère nouvelle » qui commence pour le Royaume grâce à la feuille de route royale pour une réforme constitutionnelle profonde.

Cet adjoint au Maire de Woippy (est de la France) a salué une « avancée courageuse et prometteuse » qui permettra au Maroc de s’engager dans une « étape importante de consolidation de son modèle de démocratie et de développement ».

Fort de son expérience de conseiller municipal en France et de sa sensibilité à la démocratie locale, M. Belgaid salue la consécration annoncée d’une régionalisation avancée, gage d’un développement intégré avec une nouvelle répartition des moyens et des attributions entre le centre et les régions, des conseils régionaux aux compétences élargies, d’un pouvoir exécutif régional confié aux présidents des conseils régionaux « comme en France ».

Il a également mis l’accent sur l’attachement aux principes de la bonne gouvernance qui implique contrôle et obligation pour les responsables de rendre compte de leur exercice de l’autorité et des mandats publics.

« Le but primordial et final de la démocratie est d’inculquer la bonne gouvernance institutionnelle et la citoyenneté intègre et digne », a conclu M. Belgaid.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires