Le discours royal, « un discours de méthode et de réalisme » qui esquisse...

Le discours royal, « un discours de méthode et de réalisme » qui esquisse un nouveau projet de société (hebdomadaires)

217
0
PARTAGER

Ainsi, +Maroc Hebdo International+ écrit que « le discours de SM le Roi est parfaitement dans l’air du temps, totalement en phase avec les évolutions nécessaires de notre régime politique, de ses institutions et de son mode de fonctionnement ».

« La modernisation de la Monarchie est en marche, dans le cadre d’une réforme constitutionnelle globale et d’une mise à niveau des structures de l’Etat. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les mesures annoncées par le Souverain », écrit la publication dans son éditorial.

« Des principes fondamentaux seront ainsi inscrits dans le marbre d’une Constitution remodelée et actualisée pour être encore plus conforme aux aspirations populaires et aux exigences d’un Etat démocratique et moderne », poursuit l’hebdomadaire, ajoutant que « les sept fondements majeurs énoncés par SM le Roi Mohammed VI ont une connotation de +piliers de la sagesse+ ».

Et +Maroc Hebdo International+ de relever que « le discours royal participe de cette continuité naturelle. C’est un discours de méthode et de réalisme qui remet le nouvel ordre mondial dans le bon sens. Sans décalage d’horaire politique ».

+La Vie Eco+ écrit, pour sa part, que le discours prononcé par le Souverain ce mercredi 9 mars, « a dépassé les simples revendications conjoncturelles », soulignant que « dans ce discours qui fera date, SM le Roi a lancé une nouvelle génération de réformes qui chambouleront le fonctionnement du pays au cours des années à venir ».

« Régionalisation très avancée, reconnaissance du pluralisme culturel, adhésion aux principes universels des droits de l’Homme et aux recommandations de l’IER, renforcement des pouvoirs d’un exécutif dont le Premier ministre sera exclusivement issu de la voie des urnes… Le tout devant être formalisé par des changements dans la loi suprême du pays, sur lesquels se penchera une commission appelée à se concerter avec les acteurs politiques, la société civile, les citoyens et les jeunes, pour donner corps à ces idées et ayant la latitude de proposer d’autres pistes », poursuit la publication.

« En un mot, le Souverain n’a pas seulement répondu aux diverses attentes exprimées tout au long de ces années qui se sont écoulées depuis le début de Son règne, il est allé plus loin. Il a esquissé un nouveau projet de société, une révolution venue d’en haut ».

Même son de cloche chez +L’Observateur du Maroc+ qui écrit que « le discours royal du 9 mars constitue une étape importante dans l’évolution démocratique du pays », soulignant que « SM le Roi propose une réforme constitutionnelle d’une envergure qui dépasse les attentes et « qui institue la régionalisation avancée, avec des institutions élues au suffrage universel et des prérogatives élargies et souveraines ».

« Les changements que nous vivons, historiques, révolutionnaires, sont le contenu d’un nouveau contrat social s’inscrivant dans le projet national d’un Etat démocratique, moderne, développé », estime l’hebdomadaire, relevant que « le Maroc vit aujourd’hui une mobilisation nationale sans précédent » et que « les observateurs s’accordent sur le caractère historique de la période ».

Sous le titre « Un tournant pour le Maroc », +Le Reporter+ souligne dans son éditorial que « le discours royal de ce 9 mars marque un réel tournant dans la vie politique marocaine » et « est allé au-delà de tous les espoirs ».

« S’articulant autour de deux axes principaux -La régionalisation et la réforme constitutionnelle-, le discours a répondu à toutes les questions qui font débat actuellement dans le cadre des revendications exprimées », relève la publication.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires