Le discours royal, tournant historique dans l’évolution du système politique, institutionnel et...

Le discours royal, tournant historique dans l’évolution du système politique, institutionnel et démocratique (Président USMBA)

182
0
PARTAGER

Ce discours consacre, à maints égards, les grandes avancées du Maroc en matière de régionalisation, de séparation et d’équilibre des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif, du renforcement du rôle du Premier Ministre et de consolidation de l’Etat de droit sous toutes ses formes, a souligné M. Farissi, dans une déclaration à la MAP.

Il s’agit là, selon le responsable universitaire, d’une « vraie révolution tranquille qui met notre pays au rang des pays avant-gardiste », se félicitant, dans ce sens, des décisions royales d’  » hisser l’identité amazigh comme fondement majeur de notre constitution et de rendre la justice indépendante, avec des élections libres et transparentes et partant un gouvernement issu des urnes ».

Parmi les « progrès considérables » annoncés, M. Farissi a relevé « la constitutionnalisation du Conseil de gouvernement, la mise à niveau des partis politiques dans l’encadrement des citoyens, le renforcement du rôle de la société civile ainsi que l’importance donnée désormais à la moralisation de la vie publique et à la culture des droits de l’homme ».

« Tout en préservant et en sauvegardant nos principes fondamentaux, à savoir l’Islam comme religion de l’Etat et son corollaire la commanderie des croyants, le régime monarchique garant de l’unité, de la diversité nationale et de l’intégrité territoriale, le Maroc rentre aujourd’hui de plain-pied dans le concert des grandes nations », a-t-il poursuivi.

Le président de l’université de Fès estime, toutefois, que  » si la voie est balisée, il n’en demeure pas moins que le grand défi à relever réside désormais dans la réalisation de ces objectifs « . C’est là, selon lui,  » l’affaire de tous les marocains et leur vrai chalenge ».

 

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires