Le documentaire « Abdelkrim et la guerre du Rif », une façon de revisiter...

Le documentaire « Abdelkrim et la guerre du Rif », une façon de revisiter l’histoire dans un optique anticoloniale (historien français)

165
0
PARTAGER

« Parler de ce leader prend toute sa valeur dans les circonstances actuelles et les événements qui secouent le monde arabe », a souligné M. Gallissot qui prend part à la 17-ème édition du festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT).

M. Gallisot, qui a fait le déplacement à Tétouan pour faire une présentation à ce documentaire, a relevé que le thème de ce film est intimement lié aux problèmes auquel il s’est toujours intéressé dans ces recherches en matière historique.

Selon ce professeur émérite à l’université de Paris VIII et directeur de la série Maghreb du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, « trois éléments complémentaires constituent la richesse du documentaire Abdelkrim et la guerre du Rif à savoir: la parole de Abdelkrim, les images de l’époque et la musique ».

Réalisé par le français Daniel Cling, ce documentaire qui est en lice pour la compétition officielle du FICMT dans la catégorie du film documentaire, revient sur la guerre du rif qui s’est déroulée du 1920 à 1926 pour mater la rébellion d’une tribu conduite par Abdelkrim au fin fond du Maroc.

Professeur émérite à l’université de Paris VIII, René Gallissot a dirigé l’ouvrage « Mouvement ouvrier, communisme et nationalismes dans le monde arabe ». En 1957, il séjourne au Maroc pour les besoins d’une thèse sur le patronat européen durant le protectorat.

Parmi ses Âœuvres figurent « La république française et les indigènes », « Le Maghreb de traverse « , « Pluralisme culturel en Europe » et « Ces migrants qui font le prolétariat ».

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires