LE DOSSIER DU SAHARA A LA CROISÉE DES CHEMINS

LE DOSSIER DU SAHARA A LA CROISÉE DES CHEMINS

346
0
PARTAGER

Comme à l’accoutumée, une offensive de lobbying menée par l’Algérie au nom de la défense des thèses séparatistes a précédé ce rendez-vous afin d’inscrire à l’ordre du jour, la question de l’élargissement des prérogatives des forces onusiennes au Sahara à la protection des droits de l’homme, histoire d’atteindre à la souveraineté marocaine et de compliquer encore plus le dossier. Un scénario identique s’était produit l’an passé avec un revirement de la position américaine allant dans le sens de l’élargissement de cette mission. La rupture avait été alors évitée de justesse . Ce n’est que partie remise cette fois-ci avec des passages hostiles aux postions marocaines que renfermerait le rapport du secrétaire général des Nations Unies. Alerté par le supposé contenu de ce rapport, le souverain marocain aurait décidé, sans attendre la réunion du Conseil de Sécurité, de passer à l’offensive en faisant part au secrétaire général de l’ONU, sur un ton ferme mais courtois, du refus du Maroc de voir ce dernier se départir de l’approche adoptée jusque-là dans le traitement de ce dossier, afin de maintenir un dialogue serein , loin de toute surenchère ou de parti pris.

Le changement opéré dans la foulée à la tête de la mission diplomatique marocaine au siège des Nations-Unies peut également être interprété comme porteur de modifications dans la stratégie diplomatique marocaine pour passer à l’offensive en prévision d’éventuelles décisions importantes prises par le Conseil de Sécurité.

Autre signal fort relevant de la symbolique, la visite qu’entame le roi Mohammed VI dans la province saharienne de Oued Eddahab, à inscrire également au registre de la détermination du Maroc à rester très ferme dans ses positions. Les heures et les minutes sont comptés avant de voir le conseil de sécurité se pencher une énième fois sur un conflit dont l’issue se perd dans l’immensité du désert. Ce compte à rebours va-t-il une fois de plus se terminer en queue de poisson ?

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires