PARTAGER

Au lendemain de l’élection présidentielle de France qui a vu Emmanuel Macron gagner la bataille de l’Elysee ,il est évident et absolument certain que désormais il y aura un avant et un après car avec la recomposition du paysage politique qui est en train de se dessiner dans l’hexagone tous les clivages ont volé en éclats et plus rien ne sera plus jamais comme avant. .
Le Parti socialiste français est en train de se déchirer avec tous ses adhérents qui ont entrepris de rejoindre « La République en marche » d’Emmanuel Macron avec à leur tête Manuel Valls et les « Républicains »  sont également en train de se  fracturer pour les mêmes raisons. .
Il faut préciser que très souvent à travers l’Histoire,   les grands hommes d’Etat sont ceux qui ont su donné à leurs ambitions politiques personnelles une dimension nationale. .
Et c’est bien entendu le cas du nouveau président français qui de surcroît a bénéficié d’une incroyable conjoncture qui lui a permis de prendre le pouvoir en une année seulement. .contrairement à d’autres comme Jean Luc Melenchon qui a échoué après plus de trente années de vie politique!
En effet,  il y a eu d’abord le renoncement de François Hollande qui a eu le grand mérite de ne pas s’accrocher au pouvoir coûte que coûte comme le feraient beaucoup!
Il y a eu  surtout l’ardoise du gouvernement Valls trop difficile à éponger pour les socialistes avec cet épisode de la loi travail qui a laissé énormément de traces dans les esprits , mais dont Macron s’est incroyablement bien démarqué ..
Et puis , il y a eu les scandales qui ont accablé François Fillon  qui lui a choisi de rester candidat au risque de condamner la droite et son parti à une défaite certaine ..
Maintenant que la conquête du pouvoir est bien terminée pour Emmanuel Macron , le nouveau président français va devoir assumer la réalité de l’exercice du pouvoir. .
Dans quelques semaines ou quelques mois , on saura quel usage sera fait de ce pouvoir et si Emmanuel Macron pourra tenir ses promesses de renouvellement politique. .
Socialiste qui travaillait dans la finance , ou  golden boy des grosses banques qui a atterri au PS pour faire une fulgurante carrière politique.. .
Mais cela est bien connu , ceux qui pensent comme les autres ne pensent absolument rien en général. .et c’est malheureusement le cas de beaucoup d’hommes et de femmes politiques en France et partout ailleurs dans le monde.

Hafid Fassi Fihri

Commentaires