Le festival international de théâtre d’Oujda, du 21 mai au 26 mai

Le festival international de théâtre d’Oujda, du 21 mai au 26 mai

241
0
PARTAGER

Le programme concocté pour cette édition, initiée par l’association Comedrama d’Oujda, prévoit notamment des représentations théâtrales, des ateliers de formation et d’initiation aux métiers du théâtre, un atelier de danse chorégraphique, des spectacles de musique et une table ronde autour du thème « le corps dans les spectacles de théâtre ».

Outre des troupes marocaines, notamment des villes d’Oujda et Jerada, les fans du théâtre seront au rendez-vous avec des comédiens venant d’Algérie (troupe « Ayat Malak »), de France (troupe « Aparté ») et de Belgique (théâtre Arsenal).

Six pièces théâtrales au total seront présentées au public lors de cette édition. Il s’agit notamment de « La propriété c’est le vol » de son auteur Alexandre Papias, « Belga » de Stéphan Van Fletren, « Misère à la mode » de Djamel Guermi, « Le berceau » de Mostapha Bernoussi et « Les anecdotes de jadis » de Lakhdar Mejdoubi.

Ce festival, qui aura lieu au centre culturel d’Oujda, sera une occasion pour les jeunes artistes de la ville afin de rencontrer des professionnels du théâtre, d’enrichir leurs expériences et de développer davantage leurs compétences.

Dans le cadre des efforts déployés pour le renforcement des infrastructures culturelles et l’encouragement à l’émergence des talents, notamment parmi les jeunes, la ville d’Oujda sera dotée, fin 2012, d’un théâtre municipal, rappelle-t-on.

Le projet, qui s’étend sur une surface totale de 6.500 m2 dont 4.900 m2 couverts et qui comprend une salle des coulisses, une salle pour artistes, huit ateliers, une salle pour invités d’honneur, quatre entrées et d’autres dépendances, vise à doter la ville d’Oujda, et la région de l’Oriental en général, d’un pôle dédié à l’animation artistique et aux loisirs, à même d’accueillir les grandes manifestations culturelles nationales et internationales.

Espace à vocation socioculturelle par excellence, le nouveau théâtre ne manquera pas d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires