Le film russe « Corrections class » remporte « L’Etoile d’Or »

Le film russe « Corrections class » remporte « L’Etoile d’Or »

626
0
PARTAGER

L’étoile d’or de la quatorzième édition du Festival international du film de Marrakech est revenue samedi soir au film russe « Corrections class » du réalisateur Ivan I. Tverdovsky

Représenté par « L’Orchestre des Aveugles », le Maroc repart une nouvelles fois les mains vides. Le film de de Mohamed Mouftakir n’est pas parvenu à convaincre le jury présidé par Elisabeth Huppert contrairement à « Fièvres » qui l’année dernière avait réussi à faire briller ses deux acteurs principaux, Slimane Dazi et le très jeune Didier Michon ( prix d’interprétation masculine).

« Choisir c’est quelque part renoncer », a affirmé Isabelle Huppert avant d’insister sur la nécessité de distinguer une œuvre et décerner l’Etoile d’or à l’œuvre russe d’Ivan I. Tverdovsky. Le film « Corrections class » nous plonge dans le quotidien de Lena est une jeune adolescente handicapée brillante, pressée qui retourne sur les bancs de l’école après des années de déscolarisation.

Le prix de la mise en scène est revenu au réalisateur indien Aditya Vikram Sengupta pour son film « Labour of Love ». Ce long-métrage relate le quotidien d’un homme et d’une femme entraînés malgré eux dans la spirale de la récession.

Le Prix du Jury a été attribué au film suisse « Chrieg » de Simon Jaquemet qui décroche aussi le Prix d’interprétation masculine avec Benjamin Lutzke. Le prix d’interprétation féminine a quant à lui été attrbué à la comédienne Clotilde Hesme pour son rôle dans le film français « Le dernier coup de marteau » d’Alix Delaporte.

Isabelle Huppert a par ailleurs tenu à souligner l’importance du prix Cinécoles du meilleur court-métrage décerné, vendredi soir, à Essam Doukhou pour son court métrage « Dalto ».

La cérémonie de remise des trophées a clôturé neuf jours durant lesquels ont été projetés plus d’une centaine de films. Ainsi s’éclipse le festival du film de Marrakech qui a honoré cette année le cinéma japonais et rendu hommage à de grandes célébrités comme Jeremy Irons.

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.coautrem, d’s informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

Actu-maroc.com

Commentaires