Le Front National algérien suspend ses activités au Parlement en signe de...

Le Front National algérien suspend ses activités au Parlement en signe de protestation

170
0
PARTAGER

« Le Front national algérien se trouve dans l’obligation de suspendre l’activité parlementaire de ses députés au niveau de l’Assemblée populaire nationale. Cette position est le résultat de la non satisfaction par les autorités de plusieurs revendications relatives à la place des représentants du peuple au sein des conseils élus à tous les niveaux », précise le parti dans un communiqué parvenu à la MAP.

Le FNA fait également état de « la détérioration de la place et du rôle du Parlement ». « A quoi sert un Parlement quand les textes les plus importants, dont la loi de finances complémentaire, sont promulgués par voie de décrets présidentiels, entre les deux sessions ? Cela, alors que l’Alliance présidentielle dispose, pourtant, d’une large majorité dans les deux chambres », se demande le parti qui dispose de 15 députés.

Le parti ajoute que sa position est dictée par « le devoir national du parti » de défendre la « dignité du citoyen, la place que doit occuper le Parlement et sa responsabilité sur la scène législative dans le pays et enfin la dignité du député lui-même ».

La suspension des activités parlementaires du parti est « une étape dans notre combat pour la consécration de la volonté populaire », note le communiqué, ajoutant que la deuxième étape « consistera en une lutte pour que soit retiré le projet de loi sur la commune et la wilaya soumis au Parlement ».

Dans ce sens, le FNA « appelle l’ensemble des élus locaux à prendre part à un sit-in de protestation pour faire tomber ce projet de loi préparé en dehors des cadres constitutionnels légaux ».

Mercredi, le parti algérien le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD-opposition) a décidé lui aussi de « suspendre ses activités parlementaires », reprochant au Parlement de « ne pas débattre des drames et périls qui pèsent sur l’Algérie ».

« Le RCD a décidé de suspendre ses activités parlementaires jusqu’à ce que les conditions d’une transmission fidèle des interventions des députés soient garanties », précise le parti.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires