Le future musée du rif, un mécanisme fondamental pour la préservation du...

Le future musée du rif, un mécanisme fondamental pour la préservation du patrimoine de la région et son histoire (Yazami)

181
0
PARTAGER

 

Dans une déclaration à la MAP, en marge du colloque international sur « Le patrimoine culturel du Rif : quelle muséographie? », M. Yazami a indiqué que ce projet vise à faire connaître le patrimoine de la région auprès de la jeunesse et de l’ensemble des Marocains et à contribuer à la préservation de sa mémoire, ajoutant que ce projet entend également promouvoir cet héritage et mettre en exergue la contribution du Rif à l’histoire commune.

Cette rencontre à pour but de permettre aux acteurs concernés d’avoir « une première préfiguration » du future musée du rif à travers la présentation de recherches académiques les plus récents et l’ouverture sur la société civile.

Après avoir fait état de la création éventuellement de deux comités scientifique et de préfiguration pour accompagner la création de ce musée, M. Yazami a souligné que l’enjeu principal est de pouvoir garantir l’interaction entre ce musée et son environnement régional en instaurant une ouverture de cette nouvelle structure sur les vestiges de l’ensemble du Rif.

Il a souligné, dans ce cadre, la nécessité d’organiser des activités à caractère historique à l’extérieur du musée et l’élaboration des programmes pédagogiques et de visites aux monuments de la région outre des rencontres entre chercheurs dans le domaine de l’histoire.

Ce colloque international organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaît la participation de plus de 40 chercheurs en provenance d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne, spécialistes de l’histoire et du patrimoine culturel matériel et immatériel du Rif et de la muséographie participent.

Cette rencontre est initiée par le CNDH dans le cadre de la mise en Œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER), en matière d’archives, d’histoire et de mémoire. Elle est organisée en partenariat avec la ville d’Al-Hoceima et le Conseil Régional Taza-Taounate-Al-Hoceima et avec le concours du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).

Le colloque se propose de mettre en évidence les travaux les plus récents sur l’histoire du Rif, son patrimoine matériel et immatériel en s’interrogeant sur les formes les plus pertinentes à travers lesquelles le futur Musée du Rif pourrait refléter les moments d’une histoire riche et passionnante.

 

 

map________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires