Le G20 à Mexico : Berlin plaide pour un mécanisme aux ressources...

Le G20 à Mexico : Berlin plaide pour un mécanisme aux ressources raisonnables

154
0
PARTAGER

L’Europe s’est une nouvelle fois présentée divisée devant ses partenaires du G20. Alors qu’il semblait quasiment acquis que les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept allaient, dès cette semaine, s’accorder sur le fonctionnement et le renforcement du Mécanisme européen de stabilité, la position affichée par l’Allemagne à Mexico a jeté un froid.

Le ministre des Finances Wolfgang Shaüble a en effet estimé que l’Europe avait tout le mois de mars pour se décider. Berlin plaide en effet pour un mécanisme aux ressources raisonnables, qui ne lui coûte pas plus que ce qui a déjà été promis.

Les négociations risquent donc de durer alors que la majorité des pays de la zone euro veulent que cette question soient rapidement tranchée. Pas de quoi rassurer en tout cas les marchés et les partenaires du G20 qui poussent l’Europe à agir rapidement pour contenir la crise de la dette.

Ces derniers, qui estiment que le FMI ne peut être qu’une « deuxième ligne de défense » face à cette crise, exigent en effet des engagements concrets avant tout renflouement des caisses du fonds.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires