Le G20 Finances fait le point sur la crise de la dette

Le G20 Finances fait le point sur la crise de la dette

277
0
PARTAGER

Le FMI est formel. S’il l’on veut éviter une contagion de la crise de la dette, il faut rapidement mettre en place un pare-feu financier mondial. Et l’augmentation des ressources du Fonds monétaire international est un moyen pour y parvenir. L’institution a même chiffré ses besoins à 500 milliards de dollars. La zone euro a promis, dès le mois de décembre 2011, de mettre à disposition près de 200 milliards de dollars.

Mais le reste du monde, pays riches et grandes économies émergentes, ne se bouscule pas au portillon. Tous estiment en effet que l’Union européenne doit d’abord mettre en place son propre pare-feu, le fameux mécanisme européen de stabilité qui doit être adopté la semaine prochaine par les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en sommet à Bruxelles.

Selon eux, le FMI ne peut être qu’une « deuxième ligne de défense ». Sans compter que certains pays émergents conditionnent leur participation à un poids accru au sein de l’institution financière. En tout cas, le sujet n’est pas à l’agenda de ce G20 Finances. La prochaine réunion des ministres et les banquiers centraux du G20 est programmée en avril 2012.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires