Le G20 se focalise sur la croissance atone

Le G20 se focalise sur la croissance atone

310
0
PARTAGER

Créer des emplois et trouver les moyens de parvenir à augmenter la croissance mondiale de deux points de pourcentage supplémentaires, soit plus de 2.000 milliards de dollars, d’ici à 2018 figurent parmi les priorités du G20, dont l’Australie assure la présidence tournante.

Ce dernier objectif avait été fixé en février à Sydney, au cours d’une précédente réunion des ministres des Finances des nations du G20, qui représentent 85% du commerce mondial et deux tiers de la population de la planète.

Mais depuis, la situation s’est détériorée. L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) a ainsi constaté lundi un ralentissement des grandes économies mondiales, abaissant sa prévision de croissance pour la zone euro de 0,4 point de pourcentage par rapport à une précédente estimation en mai, sur fond de risques géopolitiques et financiers importants.

Dans ces circonstances, il sera difficile d’atteindre l’objectif de deux points de croissance supplémentaires fixé par le G20, a estimé le Trésorier australien, équivalent du ministre de l’Economie et des Finances, Joe Hockey, peu avant la réunion des grands argentiers de cette organisation, samedi et dimanche à Cairns.

Etant donné que «les perspectives mondiales sont un peu plus incertaines qu’au mois de février, nous devons redoubler d’efforts pour ‘mettre le cap’ sur la croissance. Mais si nous n’associons pas cette ambition à une pression commune, il se passera très peu de choses», a averti Joe Hockey à la veille de cette rencontre visant à préparer le sommet du G20 en novembre, à Brisbane, autre ville de la côte est australienne.

 

Actu-maroc.com _______________________________________

Pour vos publications et vos courriers : actumaroc@yahoo.fr

Commentaires