Le Gabon « salue et encourage » l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

Le Gabon « salue et encourage » l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

323
0
PARTAGER

Le Gabon « salue et encourage l’initiative marocaine d’autonomie qui présente, à notre avis, des perspectives crédibles permettant non seulement de mettre fin à l’impasse actuelle mais aussi de parvenir à un accord définitif. Une initiative de compromis, reconnue depuis 2007 par le Conseil de Sécurité, comme sérieuse et crédible », a affirmé le représentant permanent adjoint du Gabon à l’ONU, l’ambassadeur Marianne Bibalou.

Le Gabon « se félicite des mesures que le Maroc continue de prendre dans les domaines des Droits de l’Homme dans le cadre du processus politique au Sahara, ainsi que de toutes les initiatives politiques, économiques et sociales amorcées dans la région », a souligné l’ambassadeur devant les 193 Etats membres de l’ONU. Mme Bibalou a saisi l’occasion de cette réunion pour appeler « à nouveau toutes les parties, conformément aux résolutions pertinentes de l’Assemblée Générale et du Conseil de sécurité, à s’engager dans des négociations substantielles et à faire preuve d’esprit de compromis dynamique ».

De même qu’elle a réitéré « nos encouragements à tous les pays de la région à coopérer et unir leurs efforts pour y garantir la stabilité et le développement socio-économique afin de minimiser les risques de déstabilisation engendrés par les activités terroristes qui minent la région sahélo-saharienne ». Et de conclure: « alors que la situation régionale est marquée par des défis sécuritaires, il nous faut œuvrer pour que la situation au Sahara, dans le contexte géostratégique actuel, ne vienne exacerber ces défis, y compris le terrorisme. Je fais ici référence entre autres à Al-Qaida au Maghreb Islamique et à Boko Haram ».

-

Actu-maroc.com ___________________________

Commentaires