Maison Actualités Faits divers LE GESTE EXTRAORDINAIRE D’UNE FAMILLE MAROCAINE

LE GESTE EXTRAORDINAIRE D’UNE FAMILLE MAROCAINE

631
0
PARTAGER

Il en a été ainsi de cette fille originaire d’Agadir et âgée de 16 ans dont le foie était condamnée et qui a été transférée au CHU de Marrakech sur ordre du ministre de la santé qui l’a prise en charge pour sa greffe qui devait se dérouler ce mardi.

Les deux reins du défunt donneur ont suivi la même voie également ces derniers jours au bénéfice de deux patients dans les hôpitaux de Fez et Rabat où des équipes médicales compétentes ont pu réaliser avec succès. Idem pour les cornées qui ont été transplantées en un temps record et dans la foulée des autres opérations dans les services d’ophtalmologie dans les centres hospitaliers respectivement de Casablanca et Marrakech.

C’est la première fois dans l’histoire médicale du pays qu’une famille musulmane offre à la médecine des organes d’un des siens sauvant la vie de malades qui se trouvaient dans une situation critique du fait même de la rareté des dons d’organes au Maroc. Or avec son geste généreux qu’elle a tenu à rendre public pour que d’autres suivent son exemple, on peut parier que cette famille va faire avancer le débat sur les dons d’organes, toujours au point mort, et qu’elle va grandement sensibiliser la population pour ancrer cette culture de la générosité afin de sauver des vies humaines et rendre le sourire à des patients dont un ou plusieurs organes ne fonctionnent plus.La dernière démarche en ce sens que l’opinion publique avait retenue était celle de l’actuel ministre de la justice qui, pour montrer le bien-fondé et la légalité de la chose, avait affirmé que lui et sa famille avait décider de faire don de leurs organes à la médecine à leur décès et appelé tous les marocains à en faire de même. L’appel n’a pas trouvé d’échos notoires à aujourd’hui, reste à espérer que le geste unique et historique de cette famille sera suivi en masse.

 

Actu-maroc.com ___________________

Pour vos publications : actumaroc@yahoo.fr

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here