Le gouvernement catalan envisage la création d’un Conseil islamique

Le gouvernement catalan envisage la création d’un Conseil islamique

309
0
PARTAGER

Cette instance dont la date de mise en place n’a pas été précisée, sera chargée des questions relatives à la pratique de la religion musulmane en Catalogne, a indiqué le directeur général chargé de l’Immigration au sein du gouvernement catalan, Xavier Bosch.

« La Catalogne doit se doter d’une structure démocratique devant représenter les différents courants de l’Islam en vue de discuter notamment des questions relatives au voile intégral », a précisé le responsable catalan cité par les médias locaux.

M. Bosch a, dans ce sens, souligné la nécessité de parvenir à un consensus sur la question du voile intégral, précisant que cette future institution sera ouverte à toutes les associations islamiques les plus représentatives tels le Conseil islamique et culturel, l’Union des Centres Islamiques de Catalogne, l’Union des Communautés islamiques de Catalogne, l’Association Camino de Paz et l’Assemblée Islamique Catalane.

Le responsable catalan avait déclaré en février dernier que le port du voile intégral dans les espaces publics devrait être interdit dans l’ensemble des régions de Catalogne.

Lérida, qui compte quelque 10.000 habitants de confession musulmane, est devenue le 9 décembre dernier la première ville catalane et espagnole à appliquer l’interdiction du voile intégral dans les bâtiments municipaux.

Plusieurs autres villes catalanes envisagent d’interdire le port du voile intégral dans les espaces municipaux notamment El Vendrell et Barcelone dont le maire socialiste Jordi Hereu avait signé en juin dernier un décret municipal dans ce sens.

Avec près de 230.000 personnes, les Marocains représentent la plus forte communauté musulmane en Catalogne.

__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires