Le gouvernement déterminé à assurer les meilleures conditions pour la tenue des...

Le gouvernement déterminé à assurer les meilleures conditions pour la tenue des prochaines élections législatives (Cherqaoui)

238
0
PARTAGER

Le gouvernement est déterminé à assurer les meilleures conditions politiques, juridiques, organisationnelles et techniques pour la tenue des prochaines élections législatives, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre de l’Intérieur, M. Taieb Cherqaoui.

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur « les lois électorales », le ministre a précisé que le gouvernement entamera à temps les préparatifs des différentes étapes préliminaires des élections dans le cadre d’une approche participative basée sur la concertation fructueuse avec les différents partenaires politiques.

Dans ce sens, tous les partis ont été invités à contribuer aux différents aspects relatifs aux préparatifs des prochaines échéances législatives notamment en ce qui concerne l’élaboration du cadre juridique régissant les opérations électorales et l’amendement de la loi sur les partis, a-t-il poursuivi.

M. Cherqaoui a indiqué que le ministère de l’Intérieur a entamé ce processus de concertation par la tenue de rencontres avec les représentants des différents partis politiques au cours desquelles il a été convenu que les formations politiques présentent des mémorandums contenant leurs propositions portant sur les lois objet d’amendement.

La majorité des partis ont soumis leurs propositions, qui seront examinées dans le cadre d’une commission mixte comme il a été convenu, a poursuivi le ministre, faisant savoir qu’après examen de ces propositions par ladite commission, il sera procédé à l’élaboration de projets de loi prenant en considération les conceptions formulées par toutes les parties.

Ces propositions seront débattues, par la suite, au Parlement pour l’enrichissement des discussions, a-t-il ajouté.

Le ministre a insisté sur l’importance des axes objet d’amendement, relevant qu’ils ont occupé une place de choix dans les propositions des partis.

M. Cherqaoui a, dans ce cadre, estimé que ces propositions contribueront, sans nul doute, à la consolidation de la mise à niveau du paysage politique dans ses volets politique et électoral, qui a toujours été érigé en priorité par SM le Roi.

Il s’est également félicité des propositions riches formulées par toutes les instances politiques qui prennent part au processus de concertation, relevant que ces propositions contribueront à l’élaboration de textes juridiques recueillant l’adhésion de la majorité des parties concernées par la chose politique, lesquelles veillent à la promotion de la pratique partisane et électorale, dans la perspective de la tenue d’échéances électorales reflétant la dynamique politique enclenchée au Maroc.

MAP________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires