Maison A la une LE GOUVERNEMENT EL OTHMANI EST-IL EFFICACE?

LE GOUVERNEMENT EL OTHMANI EST-IL EFFICACE?

634
0
PARTAGER

Le premier anniversaire de l’arrivée du gouvernement El Othmani est passé quasiment inaperçu et pour cause. C’est volontairement que la discrétion a été imposée aux cabinets ministériels pour masquer les insuffisances et les objectifs non atteints par une équipe disparate.

A l’exception de responsables tels que le chef de la diplomatie, le ministre des finances, celui de l’intérieur et l’incontournable Akhanouch aux très larges prérogatives dans la pêche et l’agriculture,ou encore l’omniprésent Moulay Hafid el Alamy, le reste de l’équipe El Othmani semble traîner les pieds ou se cantonner dans l’attente confortable des ordres. L’élément féminin bien que composé de nouvelles venues dans la fonction a également déçu les atteintes des militantes de la parité qui avaient plaidé pour un plus grand nombre de ministres-femmes dans cette équipe en manque d’imagination et de ressort.

Selon un ancien ministre habitué aux coulisses, le conseil de gouvernement se déroule à un rythme routinier, sans interventions à valeur ajoutée et sans la touche des profils à la répartie facile et aux idées carrées. Dans les états-majors politiques, la déception est également grande de voir des noms proposés s’être révélés des mauvais choix et des erreurs de casting.

Au sein même du gouvernement, l’absence de dynamisme et de réactivité est directement imputée au chef de gouvernement, El Othmani, que certains de ses ministres considèrent à demi-mots comme étant à contre-emploi et trop timoré par sa fonction. S’ils le disent, c’est qu’il doit bien y avoir du vrai.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires