PARTAGER

Groupe Rahal, actif dans le secteur de la gastronomie au Maroc et dans plusieurs pays du continent africain, vient de décrocher la certification BRC Food, une référence mondiale en matière de sécurité alimentaire. Le prix BRC est délivré par l’organisation du même nom, Brttish Retail Consortium, un rassemblement britannique regroupant les distributeurs de produits agroalimentaires.

Considérée comme la référence mondiale en matière de sécurité des aliments selon les exigences les plus rigoureuses des distributeurs anglo-saxons, la certification, Brittish Retail Consortium (BRC) est pour la première fois délivrée en Afrique. Le groupe Rahal est devenu, depuis un moment, un champion dans sa catégorie, en excellant dans de nombreuses fêtes gastronomiques et d’affaires organisées au Maroc et à l’étranger, souvent pour des milliers de personnes et des chefs d’Etat.

Pour le président du groupe Rahal, le certification BRC « a pour but de définir une base commune d’exigences en matière de sécurité alimentaire ».En effet, parmi les avantages offerts par la certification BRC, on peut citer, la facilité d’accès aux marchés étrangers, l’améliorer les relations avec les distributeurs la croissance de transparence au sein des entreprises et la maîtrise des processus internes en réduisant les risques et en répondant aux exigences de la sécurité alimentaire.

Le patron du groupe Rahal, Monsieur Karim Rahal Essoulami, a bien voulu répondre à quelques questions d’actu-maroc pour plus de précision sur cette distinction et faire le point sur la situation actuelle des activités de son groupe

Actu-maroc : Le groupe RAHAL vient d’obtenir la certification BRC FOOD, Que représente pour vous ce nouveau titre ?

Karim Rahal : C’est une première pour un opérateur marocain dans le domaine de la gastronomie, la restauration et Cette certification représente une fierté de plus, à mettre au bénéfice du rayonnement de l’image du Maroc au niveau international. Comme plusieurs de nos actions et réalisations, des salons professionnels aux évènements sportifs, nous cherchons un seul et unique objectif: porter au plus haut le drapeau national.

Actu-maroc : Le groupe RAHAL est entrain de diversifier ses activités vers d’autres secteurs se rattachant directement et indirectement au domaine gastronomique, quels sont les éléments qui vous poussent à cette diversification ?

Karim Rahal : C’est pourtant l’inverse, le Groupe Rahal se concentre sur ses métiers de base. La confusion vient du fait que dans chaque discipline, le Groupe pousse à la spécialisation, et donc, s’agissant de la restauration des collectivités, la restauration rapide, la restauration pour les voyageurs, la gastronomie ou l’évènementiel, le Groupe développe des entités dédiées et spécialisée. Sur certaines branches, comme la pâtisserie ou la biscuiterie, le Groupe a poussé l’ambition vers des tailles industrielles d’où l’impression de la diversification. Au fond, ce sont des spécialisations.

Actu-maroc : Votre groupe a connu un grand développement ces dernières années, n’a t-il pas nui à votre cœur de métier?

Karim Rahal : Comme je le disais précédemment, après une phase de début de diversification, le Groupe a rapidement décidé de se concentrer sur ses métiers de base, dits les métiers de bouche, pour renforcer sa présence dans ces disciplines et tenter la compétitivité internationale. Sur bien des plans, le Groupe y arrive et s’impose aujourd’hui comme référence continentale, voire mondiale. Il n’existe pas de nuisance proprement dit, mais un retour d’expérience utile et bénéfique.

Actu-maroc : Nos lecteurs souhaitent savoir comment se porte aujourd’hui le groupe Rahal ?

Karim Rahal : Dieu merci, le Groupe Rahal se porte bien, car il est porté par des valeurs morales bien plus que par des capitaux et des moyens financiers. C’est une histoire de Femmes et d’Hommes extraordinaires, qui a commencé en 1946, et qui continue à aujourd’hui, alliant trois générations de la famille Rahal, autour des valeurs de travail, de loyauté, de mérite, d’innovation et d’ambition.

Commentaires