Le groupe turc « Tekfen » va construire au Maroc un pipeline pour le...

Le groupe turc « Tekfen » va construire au Maroc un pipeline pour le transport du phosphate

354
0
PARTAGER

Le groupe turc a annoncé avoir signé, la semaine dernière à Casablanca, les accords relatifs au futur pipeline (240 km pour 460 millions de dollars) et aux deux usines, qui auraient une capacité de 850.000 tonnes chacun et dont la réalisation nécessitera 170 million de dollars.

Les travaux de construction du pipeline s’achèveront en avril 2013 alors que les deux usines de Diammonium seront prêtes en juin 2012, selon le PDG de « Tekfen Holding », Erhan Oner, cité par le quotidien turc « Hurriyet Daily News ».

La Holding turque était en lice avec cinq autres compagnies internationales, notamment françaises et indiennes, pour ces deux projets, qui s’inscrivent dans le cadre d’un vaste programme d’investissement du groupe OCP d’un montant global de 7 milliards de dollars sur 7 ans.

Ce programme vise l’augmentation de la capacité d’extraction minière de l’OCP de 30 à 50 MT/an et l’augmentation progressive de la capacité de valorisation de 9 à 38 MT/an, ainsi que l’extension des installations portuaires, afin de gérer jusqu’à 35 MT tonnes de produits, et la modernisation de l’infrastructure commune de la plate-forme de Jorf Lasfar. Cette dernière sera approvisionnée en phosphate de roche par le nouveau pipeline qui sera réalisé par Tekfen.

Selon le groupe OCP, le futur pipeline, qui aura une capacité de 44 MT/an, est de nature à faire baisser les coûts de transport de la mine au port et de réduire considérablement la consommation d’énergie et les impacts environnementaux résultant de ce transport.

 

Commentaires