Le Japon dévoile une nouvelle sonde spatiale pour explorer un astéroïde

Le Japon dévoile une nouvelle sonde spatiale pour explorer un astéroïde

388
0
PARTAGER

« La nouvelle sonde est bientôt terminée », s’est félicité le chef du projet Hitoshi Kuninaka, cité par l’agence Jiji, assurant que la Jaxa allait redoubler d’efforts « pour un nouveau voyage ».

Le lancement depuis la base de Tanegashima au sud du Japon est prévu aux environs de décembre.

Hayabusa-2 est censée atteindre sa cible, l’astéroïde « 1999 JU3″, d’ici à mi-2018 et en repartir fin 2019, pour un retour sur notre planète un an plus tard, si tout va bien. A la différence d’Itokawa, astéroïde précédemment exploré par la première sonde Hayabusa, cette petite sphère rocheuse contient du carbone et de l’eau.

Les scientifiques de la Jaxa estiment que le sous-sol de l’astéroïde est plus intéressant à analyser que sa surface, dont les matières sont abîmées par l’exposition permanente aux rayons cosmiques.

Hayabusa-2 succède à la première du nom, lancée en mai 2003 et qui avait recueilli des échantillons de l’astéroïde Itokawa à 290 millions de kilomètres de la Terre en septembre 2005.

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

actu-maroc.com

 

Commentaires