Le Japon réclame une équipe permanente de l’AIEA à Fukushima

Le Japon réclame une équipe permanente de l’AIEA à Fukushima

198
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Le Japon demande une présence permanente de l’agence atomique de Vienne à Fukushima au moment où l’une de ses équipes d’experts s’apprête à vérifier les tests de résistance des centrales japonaises aux séismes et aux tsunamis.

Le gouvernement a imposé ces tests après l’accident de Fukushima pour tenter de rassurer les Japonais, devenus très réticents au redémarrage de leurs réacteurs, à l’arrêt pour maintenance. Sur les 54 réacteurs que compte le Japon, 5 seulement son encore en activité.

Selon les médias à Tokyo, le gouvernement s’acharne toujours à minimiser la gravité de l’accident de Fukushima. La majorité des Japonais ne lui accordent plus sa confiance, d’autant moins qu’ils apprennent aujourd’hui qu’aucune trace écrite des comptes rendus des réunions de la cellule de crise, chargée de gérer l’accident de Fukushima n’a été conservé.

En désespoir de cause, le gouvernement se sert aujourd’hui de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) comme une caution pour convaincre les Japonais de réactiver les réacteurs à l’arrêt.

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires