Le kioque: flambée des prix, sueurs froides au gouvernement

Le kioque: flambée des prix, sueurs froides au gouvernement

341
0
PARTAGER

LIBERATION:.

- La flambée des prix à l’international risque de plomber la Caisse de compensation. Alors que le déficit de la balance alimentaire ne cesse de s’aggraver sous l’effet de la hausse des importations et le recul des exportations, les prix des produits alimentaires ne cessent d’enfler. Ces derniers ayant subi en février leur plus forte hausse sur les derniers 18 mois (depuis mi-2012). Une triste nouvelle qu’est susceptible de donner des sueurs froides au gouvernement Benkirane, qui a vu ses réserves en devises fondre comme neige au soleil pour s’établir à un peu plus de 4 mois.

- « Villes sans bidonvilles » handicapé par ses recensements. Ben M’sik traîne le boulet des victimes de ses inventaires. Ben M’sik ambitionne de devenir une préfecture sans bidonvilles en 2014. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Ameur, gouverneur par intérim de cette préfecture d’arrondissement. Selon lui, les opérations de démolition des baraques se déroulent bien comme en attestent les statistiques. Pourtant, rien ne semble gagné d’avance. Les dossiers des victimes des opérations de recensement constituent encore un boulet et risquent de retarder sérieusement la réalisation de cette ambition.

L’OPINION:
.

- Enseignements de la visite royale en Afrique: le Maroc africain partage ses richesses avec les peuples africains. Au moment où plusieurs points du globe, connaissent des soulèvements et des bruits de « bottes », SM le Roi Mohammed VI vient de terminer un long périple à travers les pays de l’Afrique de l’Ouest, du Sahel et de l’Afrique Centrale. Et ce n’est pas une première. Le Souverain avait déjà visité auparavant des Etats de ces régions africaines (Sénégal, Gabon, Côte d’Ivoire, Guinée et Mali). Ces visites attestent de l’importance qu’accorde le Souverain à une coopération tous azimuts avec les pays du continent, consolidant ainsi la position du Maroc en tant que plateforme d’accès en Afrique pour l’Europe et pour les Amériques. Ces tournées entreprises sous le signe de la solidarité Sud-Sud confirment la volonté du Royaume d’asseoir un partenariat effectif avec les peuples frères de l’Afrique.

- Mortalité maternelle et infantile: de simples gestes peuvent sauver des vies. La mortalité maternelle et infantile au Maroc n’est pas une fatalité, par de simples gestes, liés notamment à l’hygiène, à l’assistance respiratoire du nouveau-né, ou encore l’allaitement maternel, elle peut être évitée dans 75pc des cas. Les chiffres sont aussi éloquents qu’implacables: chaque année 700 femmes décèdent au cours de la grossesse ou de l’accouchement, 12.000 bébés décèdent dans les 28 premiers jours de vie et 24.000 restent handicapés.

AL MASSAE:.

- Guerre acharnée entre les séparatistes des provinces du Sud. Des sources informées ont indiqué qu’une guerre acharnée s’est éclatée entre les séparatistes des provinces du Sud, notamment à Laâyoune, qui veulent s’accaparer des financements étrangers provenant notamment de certaines associations espagnoles, en particuliers celles de Las Palmas, et algériennes.

- LE FMI appelle le Chef du gouvernement à accélérer les réformes et à faire face aux tensions sociales. Les experts du Fonds ont souligné, dans leur rapport publié vendredi, que le Maroc doit accélérer le rythme des réformes structurelles, notamment celles de la caisse de compensation et des régimes de retraite, et assurer un taux de croissance plus fort qui contribuera à la création d’emplois et à l’amélioration de la protection sociale en 2014. *AL ASSIMA POST:.

- L’UNTM appelle le ministère de l’Education nationale à reconsidérer la généralisation du baccalauréat international. Le Secrétaire général de l’UNTM, Mohamed Yatim, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture du Conseil national de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, a estimé que cette décision va créer la distinction entre deux types de baccalauréat, un qui ouvre les portes des universités et des écoles supérieures françaises au détriment du baccalauréat en vigueur actuellement.

ASSABAH:.

- Moukharik: Les syndicats ne vont pas attendre la réponse de Benkirane jusqu’à le deuxième round du dialogue social. Le Secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a indiqué que l’UMT, la FDT et la CDT refusent d’attendre la réponse de Benkirane à leurs revendications jusqu’au la tenue du deuxième round du dialogue social, prévu en avril prochain.

- Les prélèvements sur les salaires des grévistes concerneront l’ensemble des secteurs gouvernementaux. La direction des ressources humaines au département du Chef de gouvernement vient d’adresser une circulaire aux différents départements ministériels pour établir les listes des fonctionnaires qui s’absentent lors des journées de grèves. – Les routiers comptent répercuter l’indexation des prix des carburants et revoir leurs tarifs à la hausse. Les opérateurs du transport de marchandises vont répercuter sur les prix de leurs prestations l’impact de l’augmentation de 23,5 pc qu’a connu le prix du gasoil durant la période allant du 02 juin 2012 au 16 février 2014.

SAHIFAT ANNASS:
.

- USFP: échec des bons offices d’Abdelouahed Radi. Une rencontre entre le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, et le président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ahmed Zaïdi, a eu lieu le weekend dernier dans la demeure de l’ancien patron socialiste dans une tentative de les réconcilier. Une source Ittihadie a indiqué que cette rencontre a viré à un débat intense et à un échange d’accusations, avant que Radi n’intervienne pour appeler les antagonistes à chercher une issue à cette crise.

- Moubdii admet l’échec du gouvernement dans la lutte contre la corruption. Le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii, qui s’exprimait à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Ecole nationale de l’Administration, a reconnu que malgré les efforts déployés en matière de lutte contre la corruption, les résultats demeurent en deçà des aspirations.

ATTAJDID:.

- La tournée royale en Afrique sanctionnée par 88 accords de coopération. SM le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de plusieurs projets économiques, sociaux et de développement, dans le cadre de sa tournée africaine sanctionnée par la conclusion de 88 accords de coopération dans différents domaines prometteurs, notamment ceux des énergies renouvelables, du transport et des industries alimentaires.

- La Fédération marocaine des droits du consommateur a reçu 11.350 plaintes durant la période entre 2007 et 2013. Dans un communiqué, la fédération s’est félicitée de la réactivité des services économiques et administratifs à ses plaintes. La fédération a également mis l’accent sur la nécessité d’adopter une politique nationale globale pour la protection des droits du consommateur.

AL AHDATH AL MAGHRIBIIA:.

- USFP: Driss Lachgar ne réussit pas à rassembler les députés socialistes. Une source du journal a indiqué que malgré ses efforts, le Premier secrétaire de l’USFP n’a pas réussi, vendredi dernier, à rassembler même le quart des membres du groupe socialiste.

- Le PJD accuse Karim Ghellab de porter atteinte à l’indépendance de l’institution législative. Le site du parti de la lampe a indiqué, citant des sources informées, que Karim Ghellab, dont les jours sont comptés à la tête de la Chambre des représentants, cherche à obtenir le soutien de l’Union européenne pour financer les activités de la Chambre, portant atteinte, ainsi, à l’indépendance de cette institution législative.

AL KHABAR:.

- Le FMI appelle à la réforme du régime fiscal et de la Caisse de compensation. Dans son dernier rapport, la Fonds a également appelé à l’amélioration du climat des affaires et à plus de transparence.

- Le Maroc risque une insuffisance en ressources en eau lors des prochaines années. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargée de l’Eau, Charafat Afailal, qui s’exprimait à l’occasion d’un séminaire organisée samedi à la faculté des sciences de Tétouan, a indiqué que le Maroc a mis en place une stratégie nationale pour le secteur de l’eau, visant à renforcer les acquis et résoudre les dysfonctionnements enregistrés, en améliorant la valorisation des ressources et en diminuant la pollution.

RISSALT AL OUMMA:.

- L’UC se félicite de la réussite de la tournée royale en Afrique. Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion de son Bureau politique, l’Union constitutionnelle s’est félicitée de la réussite de la tournée royale en Afrique (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Gabon), soulignant son importance dans la concrétisation de la coopération Sud-Sud.

 

 

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires