Le kiosque: Al-Qaida est en train de « se propager comme un...

Le kiosque: Al-Qaida est en train de « se propager comme un feu de forêt en Afrique du Nord »

322
0
PARTAGER

Les quotidiens de vendredi focalisent leur attention sur la cérémonie de signature du document de transfert de propriété de la frégate multi-missions Mohammed VI à la Marine Royale, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid jeudi à Brest (France), à la mise en garde du Washington Post contre la collusion entre les groupes terroristes sévissant en Afrique du Nord et au Sahel et les membres du polisario, et aux réactions suite à l’expulsion par l’Algérie de réfugiés syriens vers le Maroc, ainsi qu’à d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux soulignent que SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné du ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a présidé, jeudi après-midi à Brest (nord-ouest de la France), la cérémonie de signature du document de transfert de propriété de la frégate multi-missions Mohammed VI à la Marine Royale.

Le transfert de propriété a été signé par le président directeur général de la Direction de construction des navires et systèmes (DCNS), Patrick Boissier et le vice-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine Royale.

Cette frégate bénéficie des mêmes innovations technologiques et industrielles que celles destinées à la Marine nationale française, précise la presse citant M. Boissier, qui a souligné qu’elle compte parmi les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché.

Au-delà de ses performances exceptionnelles, la Frégate Mohammed VI revêt un caractère particulier à nos yeux, du fait que le Maroc est le premier pays après la France à avoir choisi ce type de frégate, note encore le responsable français cité par les journaux, exprimant sa fierté que la Marine royale ait choisi ce produit flexible, modulaire et très évolutif.

D’une longueur de 142 mètres et une largeur de 20 mètres, ce bâtiment a une capacité d’autonomie de 6.000 nautiques à 15 nœuds, une vitesse maximale de 27 nœuds, et peut déplacer jusqu’à 6.000 tonnes. La frégate multi-missions Mohammed VI, qui compte parmi les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché, se distingue notamment par son équipage réduit (108) et capacité de logement (145 hommes et femmes), lit-on dans la presse.

Les quotidiens s’attardent, d’un autre côté, sur la mise en garde émise par le Washington Post contre la collusion entre les groupes terroristes sévissant en Afrique du Nord et au Sahel et les membres du polisario recrutés localement dans les camps de Tindouf, en soulignant la montée en puissance dans la région d’Al-Qaida et des groupes extrémistes qui lui sont affiliés.

Al-Qaida est en train de « se propager comme un feu de forêt en Afrique du Nord », écrit le quotidien américain qui relève que la montée en puissance de ce réseau terroriste est corroborée par la recrudescence des violentes attaques perpétrées dans la région en 2013.

Citant les conclusions du dernier rapport du Centre international des études sur le terrorisme (ICTS), relevant du think tank américain « Potomac Institute for Policy Studies », le Washington Post fait observer que les auteurs de ces attaques sont motivés par diverses idéologies, et comprennent outre Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), des éléments de Boko Haram, Ansar Dine, du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJA), Al-Shabaab, ainsi que des militants recrutés dans les camps de Tindouf contrôlés par le polisario.

La presse reproduit les propos du Président du conseil d’administration du Institute on Religion and Public Policy (IRPP), basé à Washington, Joe Grieboski, qui a indiqué que l’expulsion « immorale » par le régime algérien de réfugiés syriens, dont des femmes et des enfants, qui constitue une action « typique » de la part d’Alger, qui « se dérobe encore une fois à ses obligations internationales ».

Par ailleurs, les quotidiens reviennent sur l’annonce par les trois partis de l’Alliance de la Gauche démocratique (AGD) de la création d’une nouvelle entité sous le nom de « la Fédération de la Gauche démocratique » comme cadre avancé d’organisation unissant les trois formations politiques, précisant que la nouvelle coalition, qui prévoit de tenir un meeting national le 23 mars prochain, rassemble le parti de l’Avant-garde démocratique et socialiste (PADS), le Congrès national Ittihadi (CNI) et le Parti socialiste unifié (PSU).

Le nouveau cadre incarne une vision commune pour ériger l’AGD en une fédération de partis qui représente une approche avancée et transitoire à même de favoriser la refonte de la Gauche marocaine, ont déclaré les trois partis cités par la presse.

Les journaux se sont intéressés aussi à la rencontre dédiée à la présentation et la discussion des outils méthodologiques employés par le HCP dans l’élaboration des prévisions et dans l’analyse économique et de conjoncture, lors de laquelle le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a assuré que les orientations de l’économie marocaine sont « extrêmement prometteuses » et sont considérées comme telles par tous les organisations et les partenaires du Maroc.

Le quotidien « Le Matin du Sahara et du Maghreb » publie un entretien avec le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Nizar Baraka, dans lequel il a notamment souligné que « nous allons évaluer notre impact réel sur les politiques publiques ».

Plusieurs autres sujets sont traités par la presse notamment l’organisation du 16ème « Jeudi Média » de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) mardi et mercredi à Midelt, la coopération entre la CGEM et Transparency International en matière de prévention de la corruption, la création d’un guichet unique pour l’obtention d’un permis de construire et la décision de l’UMT, la FDT et la CDT d’adresser un mémorandum au Chef du gouvernement sur les retraites, les lois sur les syndicats et la grève.

En sport, les chroniqueurs s’intéressent à la 7ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, prévue le 8 juin prochain à Marrakech, à la finale du CHAN 2014 et à la Coupe du Monde de tennis (Davis-Cup) dont le coup d’envoi sera donné à Rabat.

Au niveau international, la dernière journée des pourparlers intersyriens à Genève, la situation sécuritaire et politique en Egypte, en Libye, en Algérie et en Ukraine continuent de constituer des sujets de prédilection des quotidiens de ce vendredi.

 

Actu-maroc.com

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après:  https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

 

 

Presse Actualité journal Maroc marocaine infos news Rabat Casablanca Marrakech Agadir Fés Tanger horaires de prière

faits divers politique économie accident cnops ministère ambassade cnss police douane trafic drogue prostitution pédophilie

Commentaires