PARTAGER

A quelques jours de la visite, pour l’instant non annulée ou reportée comme redouté du président français Emmanuel Macron en Algérie, le magazine « Le Point » consacre un dossier spécial édifiant sur la situation de ce pays qu’il a fort à propos titré  » Enquête sur le pays le plus mystérieux du monde ».

Présentant ce pays comme un état sans gouvernail avec un président absent, enfermé dans sa résidence de Zéralda qui abrite une clinique sophistiquée pour s’occuper de ses problèmes de santé, le magazine précise d’entrée de jeu, que l’Algérie vit sous le régime de l’incertain. Une situation d’autant plus étonnante que ce même président tient à se présenter pour un cinquième mandat à la tête d’un état en faillite et en déliquescence. De quoi inciter honnêtement le président français à ne pas s’y rendre pour rencontrer un président fantôme d’un pays qui n’est plus l’ombre de lui-même, le temps de sa grandeur et sa puissance pétrolière. Car depuis la mévente du brut, le président a asséché les caisses de l’état en « achetant » une paix sociale artificielle au prix fort.

Économie tournant au ralenti, situation politique incertaine et société civile entravée, jeunesse sans avenir avec un taux de chômage qui dépasse allègrement les 26%, tel est le résumé de ce dossier spécial et les traits de ce sombre tableau.

Par Jalil Nouri

 

Actu-maroc.com

Commentaires