Le marché de l’emploi a enregistré une dynamique intéressante en dépit d’une...

Le marché de l’emploi a enregistré une dynamique intéressante en dépit d’une conjoncture internationale difficile (Rhmani)

301
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP, peu avant la tenue du Conseil de gouvernement, M. Rhmani a indiqué que cette performance est attribuée à la dynamique qu’ont enregistrée plusieurs secteurs, à travers la mise en Âœuvre de plans de développement sectoriels et que traduisent notamment le Plan Maroc vert et le Pacte national d’émergence industrielle.

Le ministre a, en outre, fait état d’études prospectives, réalisées récemment par son département, sur le marché de travail et qui prévoient que certains secteurs, notamment les plus prometteurs d’entre eux, vont contribuer à la création de nouveaux emplois.

M. Rhmani a ajouté qu’en dépit de cette conjoncture, de grands défis restent à relever particulièrement en ce qui concerne le manque d’harmonie des nouveaux besoins du marché de travail avec le système d’éducation et de formation.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que les chantiers du programme d’urgence dans le domaine de la formation ont été globalement réalisés et que cette année sera marquée par l’ouverture de nombreux instituts de formation en lien avec les nouveaux besoins du marché du travail au Maroc.

Selon un bulletin d’information du Haut commissariat au plan sur la situation du marché du travail, le volume de l’emploi global a augmenté, en 2010, de 120 mille emplois par rapport à 2009, en raison de la création de 69 mille emplois dans les villes et de 51 mille autres dans les campagnes.

Le taux de chômage s’est, selon cette même source, stabilisé à l’échelle nationale à 9,1 pc (13,7 dans les villes et 3,9 pc dans les campagnes), tandis que le taux d’emploi négatif a augmenté de 10 pc à 11, 6 pc.

Commentaires