Le Maroc a adopté une série de mesures encourageantes pour soutenir l’innovation...

Le Maroc a adopté une série de mesures encourageantes pour soutenir l’innovation auprès des jeunes

192
0
PARTAGER

S’exprimant, samedi à Fès, lors d’une rencontre initiée par l’organisation TED (Technology Entertainment and Design), M. Chami a souligné les efforts inlassables déployés par le Royaume en vue de promouvoir les projets de recherches scientifique et technologique, tout en mettant l’accent sur l’initiative « Maroc innovation » qui vise en premier lieu à produire 1000 brevets marocains et créer quelque 200 start-up innovantes à l’horizon 2014.

Il a, dans ce cadre, rappelé l’importance du programme  » Intilak « , destiné à soutenir les start up en phase de démarrage, sur la base d’appels à projets. Ce programme financier plafonné à 1 million de dirhams, devra couvrir à hauteur de 90 pc des dépenses liées au projet de développement dans la phase post création, a-t-il expliqué.

M. Chami a également jeté la lumière sur l’autre outil « Tatwir », qui est un instrument destiné à financer des projets de recherche et développement portés par des entreprises en phase de développement. Ce programme, a-t-il dit, couvre 50 pc des dépenses engagées dans la limite de 4 millions de dirhams.

Le ministre de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies a, par ailleurs, souligné l’importance de cette rencontre, relevant que ce genre de manifestations fera de la capitale spirituelle du Royaume un carrefour culturel multidimensionnel et un pôle de développement socio-économique de grande envergure.

Tour à tour, d’autres intervenants ont passé en revue, lors de cette rencontre qui a été diffusée en temps réel sur internet via le livestreaming, leurs expériences réussies dans divers domaines et diverses disciplines, notamment les sciences, la politique et les arts.

Selon les organisateurs, le but de cette rencontre étant « de partager les idées les plus innovantes, ouvrir les esprits à des conceptions nouvelles du monde et de l’humanité, faire connaitre les dernières découvertes ou tout simplement montrer ce que l’être humain a à apporter de plus beau par son art, par sa créativité et en partageant son expérience de vie ».

 

map__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires