Le Maroc a adopté une stratégie énergétique claire et ambitieuse (ministère) (Envoyé...

Le Maroc a adopté une stratégie énergétique claire et ambitieuse (ministère) (Envoyé spécial: Noureddine ELLAOUZI)

265
0
PARTAGER

« Ce sont des projets intégrés. Il ne s’agit pas uniquement de produire de  l’énergie électrique à partir des énergies renouvelables mais bien de  développer une intégration industrielle au Maroc et de promouvoir la recherche,  l’innovation et la formation des compétences », a affirmé M. Adyel en marge du  Salon des énergies renouvelables de Lyon (15-18 février) avec le Maroc comme  invité d’honneur.

Afin d’encourager l’intégration industrielle, a-t-il indiqué, une offre  Maroc a été présentée pour inciter les industriels étrangers à venir au Maroc  pour s’implanter et produire localement des équipements qui servent à la  production de l’électricité à partir des énergies renouvelables.

Cette offre est d’autant plus intéressante et importante si les industriels  veulent bien s’implanter dans la clean-tech du technopole d’Oujda, a relevé le  responsable marocain, ajoutant toutefois que cette offre reste valable sur tout  le territoire et vient s’ajouter aux autres incitations déjà en vigueur en la  matière, notamment la Charte de l’investissement et les incitations du droit  commun.

L’offre Maroc s’articule autour du volet infrastructure, qui prévoit  l’installation de plateformes Industrielles intégrées garantissant 2000 ha à un  coût attractif, du volet capital humain, avec la mise en place de formations  dédiées au secteur dans plusieurs écoles et du volet incitations fiscales et  financières.

Une journée Maroc a été organisée ce mercredi au Salon des énergies  renouvelables de Lyon au cours de laquelle les représentants des organismes  marocains impliqués dans la stratégie nationale des énergies renouvelables ont  échangé avec les professionnels étrangers du secteur sur les moyens  susceptibles de lancer des coopérations et des partenariats gagnant-gagnant  dans ce secteur vital et prometteur. 

Au cours de cette journée, l’Office national de l’Electricité (ONE) a  présenté le programme des énergies renouvelables au Maroc. Le projet solaire  marocain, quant à lui, a été présenté par Moroccan Agency for solar Energy  (Masen), alors que la stratégie de l’efficacité énergétique a été exposée par  l’Agence des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Le pavillon marocain au Salon des énergies renouvelables, aménagé sur une  superficie de 200 m2, a connu une grande affluence tout au long de cette  édition et suscité l’intérêt aussi bien des professionnels du secteur que des  autorités de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.

La nouvelle stratégie énergétique marocaine avait été présentée mardi à  Lyon, à l’occasion de l’inauguration officielle du Salon des énergies  renouvelables, où le Maroc est l’invité d’honneur de l’édition 2011 de cette  manifestation de grande envergure.

Lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion, M. Mohamed Adyel  a rappelé que cette stratégie mise en oeuvre en 2009 pour satisfaire les  besoins croissants du Maroc en énergie, a pour objectifs principaux de  sécuriser l’approvisionnement du pays en diverses formes d’énergie, d’en  assurer la disponibilité permanente et l’accessibilité généralisée à des prix  équitables et abordables et de rationaliser l’utilisation et l’exploitation des  sources énergétiques dans le respect de l’environnement.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires