Le Maroc a entamé depuis longtemps un processus de réformes démocratiques (Jiménez)

Le Maroc a entamé depuis longtemps un processus de réformes démocratiques (Jiménez)

240
0
PARTAGER

Le Royaume « a entamé, il y a longtemps, un processus de réformes démocratiques que nous pouvons tous constater. C’est cela qui marque « la grande différence » avec d’autres pays du monde arabe, a dit Jiménez qui était l’invitée d’une émission de la télévision publique espagnole « TVE ».

La chef de la diplomatie espagnole a souligné que l’autre « grande différence » est que les citoyens marocains « peuvent manifester librement dans la rue ».

« Il y a une frange de la population (marocaine) qui use de la liberté de manifester et qui a le droit, bien entendu, de réclamer plus de démocratie, de réformes, de droits et de libertés », a-t-elle rappelé, soulignant qu’aucune répression n’est exercée sur les manifestations.

La ministre espagnole a mis l’accent, dans le même contexte, sur l’existence au Maroc de formations politiques capables d’encadrer les manifestations et les demandes de réformes.

Le gouvernement espagnol avait salué « très positivement » les réformes constitutionnelles « de grande portée » annoncées dernièrement par SM le Roi Mohammed VI dans Son discours à la Nation.

Le gouvernement espagnol « salue très positivement la réforme de grande portée de la Constitution annoncée par SM le Roi Mohammed VI, une réforme qui va dans le bon sens et qui concerne aussi bien le pouvoir exécutif, le Parlement que la Justice », avait indiqué, récemment, le chef de l’Exécutif espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors d’une conférence de presse à Madrid.

« Ces réformes démocratiques, qui avancent sûrement, ont pour objectif d’élargir la représentation politique et de doter le gouvernement de plus vastes attributions », avait-il ajouté.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires